En 2019, Alexis Langlois donnait un grand coup de talon dans la fourmilière engourdie d’une partie du cinéma français actuel avec son décapant court-métrage De la terreur, mes sœurs ! (en couv’ de notre numéro d’hiver en 2019). En 2022, l’artiste faisait exploser les carcans du bon goût et de la straightness au cinéma avec un deuxième court aux allures camp, Les Démons de Dorothy, nommé dans la sélection officielle Court Métrage de Fiction aux Césars 2023.
Son premier long-métrage, Les Reines du drame, dont le tournage débutera le mois prochain, raconte l’histoire de Steevy Shady, un Youtubeur de 65 ans, fan de Mimi Madamour (Louiza Aura), une chanteuse pour ados des années 2000. Dans une vidéo, l’homme lifté confesse avoir traîné Mimi dans la boue pour n’avoir jamais accepté son idylle passée avec la chanteuse Billie Kolher (Gio Ventura). Steevy veut se rattraper en racontant leur histoire. Pour incarner cette love-story exubérante, Alexis Langlois a recruté des actrices déjà présentes dans ses précédents courts-métrages comme la formidable Dustin Muchuvitz, mais également les prometteuses Raya Martigny et Nana Benamer, héroïnes badass et underground qui incarnent désormais un cinéma aussi politisé qu’insolent.
QUEER GAZE · « One of us » par Alexis Langlois
Par ailleurs, on retrouve aussi des figures plus populaires, toutes cohérentes avec l’idée d’inclusivité prônée par Alexis Langlois. Bilal Hassani y fera sa première apparition au cinéma en tant qu’actrice aux côtés de la chanteuse Julia Fiquet (The Voice Kids saison 2). Cerise sur le gâteau : Alexis Langlois a recruté Asia Argento et Alma Jodorowsky, qui côtoieront deux figures connues du milieu drag : Drag Couenne et Jean Biche, qui joueront leur propre rôle (autodérision en vue). Un casting iconoclaste, entre un désir de continuité avec des actrices fétiches et mise en avant des autres univers d’Alexis Langlois (drag et musique) pour un film en forme d’ode à la culture des années 2000 (souvent méprisée) qui s’annonce délicieusement fantasque et risque de bousculer le ciné français par son inventivité militante.
On vous laisse sur ce teasing made in Alexis Langlois, posté sur son Instagram, qui est déjà une master class en soi et flaire bon nos années MTV:« Un film, comme une histoire d’amour entre toutes les chanteuses des 00’s. Comme un big bisou bien baveux entre Priscilla et Lorie. Vitaa et Leslie. Ophélie Winter et Diam’s. Rebeka Warrior et Yelle.On espère de toute notre âme que le film vous fera saigner le coeur, les yeux et les oreilles. »