ARCHIVE : Rosalie Varda nous raconte le tournage des « Parapluies de Cherbourg »

Chaque mois, pour TROISCOULEURS, Rosalie Varda plonge dans les archives de ses parents, les cinéastes Agnès Varda et Jacques Demy, et nous raconte ses souvenirs à hauteur d’enfant. Ce mois-ci : sur le tournage des « Parapluies de Cherbourg », en 1963.


4a5bd66d c0a0 4d78 bb43 519c80af8f16 archive varda

« Me voilà sur le tournage des Parapluies de Cherbourg, à la fin de l’été 1963. avait trouvé l’idée charmante de proposer à Hervé (fils de Michel) Legrand de jouer François et à “Mini-moi” d’être Françoise, l’enfant de l’amour, pour la dernière scène du film. Une façon d’arrêter le temps et d’avoir un souvenir de nous à 5 ans. Michel & Jacques, “les Fufu” comme ils s’appelaient, des « Demy faux frères » de création… Un plateau de cinéma, c’est toujours un peu magique. La fausse neige, c’est des kilos et des kilos de gros sel sur le sol et de la pluie de mini-boules de coton… Je me rappelle qu’Agnès m’avait fait tricoter à la main mon manteau bordé d’un beau ruban ancien et doublé de soie ! Il y avait la sublime Catherine avec son vison et Nino avec son blouson de pompiste.

4a5bd66d c0a0 4d78 bb43 519c80af8f16 archive varda

Mag Bodard, la productrice, m’avait proposé en échange de ma prestation un parapluie taille enfant rose pâle doublé d’un tissu fleuri dans les tons de bleus, et une épicerie en bois avec plein de petits accessoires, boîtes de conserve et bouteilles. Hervé, lui, avait eu droit à la station-service – celle du décor de la chambre de Guy. Je me rappelle que j’aimais bien la station-service ! Hervé et moi, on avait passé la moitié de la nuit sur le tournage, Agnès m’avait prêté son Leica, je me demande si j’ai vraiment fait des photographies. On nous avait chouchoutés avec du chocolat chaud et des bonbons… Je suis repartie tard dans la nuit en me disant que c’était bien d’être actrice ! » 

Photographie : Rosalie Varda, Jacques Demy, Nino Castelnuovo et Catherine Deneuve sur le tournage des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (1963) © Léo Weisse – 1963 Ciné-Tamaris