« Anatomie d’une chute » de Justine Triet triomphe aux Gotham Awards

C’est la première cérémonie de prix américaine de la saison et celle qui donne le « la », l’antichambre des Oscars. Et « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, écarté par la France de la course aux Oscars, vient d’y remporter le prix du meilleur scénario et du meilleur film étranger.


4e9dc9bc 0d26 4872 b5dd 81624238e1c6 anatomie

C’est la première cérémonie de prix américaine de la saison et celle qui donne le « la », l’antichambre des Oscars. Et « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, écarté par la France de la course aux Oscars, vient d’y remporter le prix du meilleur scénario et du meilleur film étranger.

Voilà de quoi nous redonner du baume au cœur. On avait espéré qu’Anatomie d’une chute, la palme d’or 2023 puisse concourir aux prochains Oscars dans la catégorie « Meilleur film étranger », mais pour représenter la France il lui a été préféré La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung (qu’on a aimé aussi, ce n’est pas la question).

Quand bien même, le film de Justine Triet, qui observe le délitement d’un couple à travers le procès d’une femme dont le mari est mort dans des conditions troubles, commence déjà à faire des ravages Outre-Atlantique. La cérémonie des BAFTA, qui a eu lieu hier soir à New York, l’a consacré meilleur scénario et meilleur film étranger.

Justine Triet et Arthur Harari : « Dans un procès, on délire beaucoup de choses. »

C’est de bon augure pour les Oscars, puisque même si le film ne peut pas concourir en meilleur film étranger, il pourrait tout aussi bien être sélectionné dans d’autres catégories. Alors, pourquoi pas meilleur film tout court ? On croise les doigts.

Bonus : cette photo d’Arthur Harari qui chope l’un des prix