Alice Douard en tournage de son film « Des preuves d’amour »

La cinéaste tourne son premier long métrage et s’entoure d’actrices de choix (que l’on adore) : Ella Rumpf, Monia Chokri et Noémie Lvovsky.


zl7xfpm069vx1bw ellarumpf moniachokrietnoc3a9mielvovsky

Vous avez peut-être entendu son nom résonner dans la salle de l’Olympia, le soir de la cérémonie des César en février dernier. Alice Douard y remportait le prix du Meilleur court métrage pour L’Attente. Pour son premier long, la cinéaste étire le scénario de ce court, et tire le portrait de Céline, 32 ans, qui attend l’arrivée de son premier enfant, sans le porter. C’est sa femme, Nadia, qui donnera naissance à leur fille dans trois mois…

Écrit par la réalisatrice, Des preuves d’amour – dont le tournage a débuté le 27 mai dernier – met en scène un trio de comédiennes géniales : Ella Rumpf, primée du César de la meilleure révélation féminine pour son rôle dans Le Théorème de Marguerite ;  Monia Chokri, qui a récemment réalisé l’excellent et délicat Simple comme Sylvain ; et Noémie Lvovsky à l’affiche de Juliette au printemps de Blandine Lenoir (sortie en salles le 12 juin). Avant, Alice Douard avait déjà tourné plusieurs courts comme Extrasystole (2013) ou Les Filles (2015).

Interviewée juste après avoir remporté son prix par l’équipe des César, la cinéaste a précisé que son court, très personnel, était inspiré de son histoire avec sa conjointe, Marie Boitard, coproductrice du court et régisseuse pour le cinéma et la télé. L’Attente a d’ailleurs amené les deux femmes à monter en 2020 leur propre société de production, Les Films de June. On a hâte de savoir ce qu’elles nous réservent.

Image : © Emma Birski pour TROISCOULEURS ; TS productions – Michael Crotto ; Les Films du Poisson – Niko Film – Magie Rouge Productions – Arte France Cinéma – Bayerischer Rundfunk