Après Les Combattants (lauréat du prix Louis Delluc et prix Lumière du meilleur premier film), dans lequel Kevin Azaïs et Adèle Haenel partaient en mission survivaliste lors d’un stage à l’armée, le réalisateur français Thomas Cailley prépare son deuxième long intitulé Le Règne animal, avec Adèle Exarchopoulos, Romain Duris et Paul Kircher.
D’après Cineuropa, le scénario se déploiera « deux ans après l’apparition des premières mutations de l’homme vers l’animal. La société s’adapte, prend en charge et tente de soigner ses « créatures » dans des centres spécialisés. Mais un convoi a un accident, et les Créatures se dispersent dans la nature… »
Thomas Cailley, plan de bataille
UN SCÉNARIO « COMPLÈTEMENT FOU«
Une intrigue qui, sous ses airs de science-fiction, résonne étroitement avec la pandémie et les questionnements scientifiques qu’elle a pu soulever (rappelons que dans Les Combattants, le personnage d’Adèle Haenel, persuadée que la fin du monde était proche, évoquait de façon visionnaire la présence d’un coronavirus capable de décimer l’humanité).
Le film, qui vient de bénéficier de l’avance sur recette du CNC, pourrait ‘entremêler joyeusement les tons et les genres, pour porter un regard affûté sur notre époque troublée. Quand on lui a demandé de nous en dire plus sur le film en entretien, Adèle Exarchopoulos nous a parlé d’un « scénario complètement fou », et l’a résumé comme une « ode à la différence ». On a plus que hâte.
Image (c) Nord-Ouest Films et Julien Panié