Adam Driver tease « Megalopolis », dont il a adoré le tournage

L’acteur américain a loué cette expérience en même temps que le projet titanesque de Francis Ford Coppola connaît une vague de licenciements et d’imprévus.


10563a39 01d1 4f7a b222 3d4f8b4b0676 adamdriver

À projets pharaoniques, tournages pharaoniques. Après avoir ruminé pendant des années les contours de Megalopolis, sa fresque SF sur l’ambition démesurée d’un architecte qui tente de créer une utopie à New York après un cataclysme, Francis Ford Coppola, 83 ans, a enfin concrétisé son rêve. Très vite, le tournage du film, débuté depuis quelques mois, a fait l’objet des rumeurs les plus folles.

D’après une enquête du Hollywood Reporter, le cinéaste, qui a investi son argent personnel (120 millions de dollars) pour financer le projet, aurait explosé le budget, tandis que les démissions et licenciements seraient en train de décimer plusieurs départements artistiques – à commencer par les équipes chargées des effets spéciaux, mais aussi le concepteur de production et son directeur artistique superviseur.

FLASHBACK : « Coup de coeur » de Francis Ford Coppola fête ses 40 ans

Bref, Coppola revit la malédiction d’Apocalypse Now – durant le tournage, en 1976, Martin Sheen fait une crise cardiaque, un typhon ravage la forêt philippine, Francis est au bord de la crise de nerfs, et les dépenses faramineuses menacent l’arrêt du projet. Au milieu de ce chaos, l’acteur principal semble plutôt s’amuser (ou bien il est maso).

Dans une interview donnée à The Paste, Adam Driver a déclaré : « Je connais très bien ses films et à présent il m’est impossible de les regarder sans voir de lui-même dans chacun d’eux. Il est si courageux. Il a fait en sorte d’avoir le contrôle sur Megalopolis. Et il a toujours poussé pour que ce film soit le plus inventif possible. »

Avant de rajouter : « C’est l’une de mes meilleures expériences de tournage. Toutes ces choses qu’il a créées… il n’y a rien de comparable. C’est un film tellement unique et inventif, qui je l’espère sera accessible pour tout le monde. Il ne mettra pas de côté une partie du public, il a été fait pour s’adresser à tous. Et il correspond à tout ce que vous espériez. »

Archive : quand Francis Ford Coppola évoquait « Apocalypse Now »

Pour réaliser Megalopolis – rappelons que que la production du film a déjà été stoppée par les attentats du 11 septembre -, Coppola a engagé, aux côtés d’Adam Driver : Forest Whitaker, Zendaya, Aubrey Plaza, Laurence Fishburne, Cate Blanchett, Dustin Hoffman, Jon Voight, Michelle Pfeiffer et Nathalie Emmanuel. On espère que la dépression généralisée sur le tournage ne se verra pas trop l’écran.