Actuellement à la Berlinale pour présenter Turn In The Wound, un documentaire sur la guerre en Ukraine, Abel Ferrara se penche déjà sur un nouveau projet nommé American Nails. Le scénario est un mélange surprenant entre un film de mafia et la tragédie d’Euripide, Phèdre. Il suivra “l’ascension et la chute de cette Phèdre moderne, dans un récit qui se déroule dans l’univers des gangsters, où règnent la violence primitive, le pouvoir et la vengeance”, selon Variety.
Face à sa caméra, le réalisateur sulfureux, obsédé par la question du tragique et de la spiritualité, retrouvera Asia Argento (dans le rôle de cette Phèdre moderne) et Willem Dafoe, deux acteurs qu’il avait déjà réunis pour New Rose Hotel (1999) et Go Go Tales (2007).
Ce projet signera également la huitième collaboration entre Abel Ferrara et Willem Defoe. Dernièrement, l’acteur avait incarné un alter-ego du réalisateur dans, et un tenancier de bar en proie à ses démons dans Sibéria (2020).
Asia Argento : « Abel Ferrara, c’est LE vrai punk, il n’y a aucun calcul. »
Le reste du casting n’a pas encore été annoncé (s’il s’agit bel et bien de Phèdre, qui incarnera Hippolyte ?), mais le tournage devrait débuter cet été en Italie (en toute logique, pour le plus Italien des réalisateurs américains contemporains).
Photo de couverture : New Rose Hotel