A24, la société de production indépendante américaine créée en 2012, continue de lancer des projets indie musclés. Après s’être aventurée du côté du film d’auteur avec Moonlight de Barry Jenkins et Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos puis de celui de d’horreur avec les créations d’Ari Aster (Hérédité, Midsommar), A24 s’essaie à présent au genre catastrophe avec une œuvre d’Alex Garland.
Les premières images du trailer donnent le ton, avec ses raids aériens, des explosions et des carambolages. L’Amérique rejoue le scénario de la guerre de Sécession version XXIe siècle. Au centre des affrontements, une reporter de guerre incarnée par Kirsten Dust (qu’on a rarement vue dans ce genre de rôle) se bat pour couvrir les événements qui mèneront à “la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons” selon le synopsis.
Cette histoire – qui promet de s’appuyer sur des scènes de fusillades colossales – a été écrite et réalisée par le Britannique Alex Garland, un des maîtres du genre, déjà produit par A24. Le film catastrophe a en effet guidé toute sa carrière depuis son premier scénario, 28 jours plus tard (2002), mis en scène par Danny Boyle. Dans ce long-métrage, un homme sort du coma et découvre que Londres a été ravagée et que les humains sont contaminés par un virus qui les rend enragés.
L’un des derniers films de Garland, Annihilation (2017), plongeait Natalie Portman dans un New-York en proie à une force mystérieuse qui détruit tout sur son passage.
Civil War sort le 26 avril 2024 dans les salles américaines et devrait arriver peu de temps après dans nos cinémas français.