MK2 CURIOSITY : DES FILMS A VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING
Composé d’images glanées sur Internet et de photos et vidéos d’agences de presse, cet étonnant court métrage documentaire de l’artiste, metteur en scène et réalisateur Clément Cogitore s’intéresse à un fait divers survenu en Écosse il y a près de dix ans, dans le milieu de la marine. En octobre 2010, le H.M.S Astute, un sous-marin nucléaire de l’armée britannique qui « dispose d’une puissance de feu équivalente à la destruction d’une capitale européenne », nous indique le film, s’est échoué sur les côtes de l’île de Skye, en Écosse.
C’est à partir de ce fait divers que le réalisateur français Clément Cogitore (Ni le ciel, ni la terre, Braguino), adepte des récits d’aventures teintés de mysticisme, a tiré la matière de son puissant court-métrage expérimental. Sous forme d’enquête documentaire, le film retrace les événements à coups d’images fragmentaires et énigmatiques dénichées sur Internet ou du côté des agences de presse, de sons bruts, souvent déstabilisants, convoquant un imaginaire fantastique sombre, et de cartons de texte sur lesquels sont inscrites les nouvelles reçues par les autorités britanniques au compte-gouttes.
Par ce dispositif ingénieux, le cinéaste fait ainsi en sorte que toutes les hypothèses (un accident ou un acte intentionnel, meurtrier ou non) pour expliquer ce mystère nous passent à l’esprit. Et de simples suggestions visuelles et sonores suffisent à nous emporter dans une chasse au coupable qui opposerait ainsi l’homme et la machine. Montrant d’abord ce sous-marin comme une bête intimidante qui donne l’étrange impression d’avoir englouti cet équipage de 37 hommes, Clément Cogitore nous immerge tour-à-tour dans le fin-fond anxiogène des océans et sur les côtes, décor idéal pour observer ce navire de guerre capable de destruction massive, dont le pouvoir de fascination est ici décuplé.
Sans jamais désépaissir complètement le brouillard qui entoure cette affaire, le film le déplace progressivement autour de la personnalité trouble du commandant de l’équipage. Un certain Lord Christopher Eliacin, aristocrate écossais devenu l’un des officiers les plus respectés de la marine britannique, dont l’apparente respectabilité dissimule de sacrées déviances.
Pour voir le film, cliquez ici.
Indes Galantes, les coulisses (27, Jean-Philippe Granier, France)
Pongée dans les coulisses de l’impressionnante fresque mise en scène par Bartabas, qui revient sur l’épopée invraisemblable de René Madec, mousse né en 1736 à Quimper. Au fil de ses voyages et de ses prouesses militaires, il est nommé nabab en Inde en 1769 et anobli par Louis XVI… Plus de soixante-dix chevaux et vingt-cinq cavaliers, des tableaux équestres et pyrotechniques, Jean-Philippe Granier pose son regard sur cette incroyable aventure.