Derrière le mystérieux nom de Pink Noise se cache un projet multidisciplinaire, né sous l’impulsion du collectif Kourtrajmé. On leur doit notamment la bande-originale, toute en notes électroniques tendues, des Misérables de Ladj Ly.
Après une entrée fracassante sur la scène musicale avec leur clip Too Hot, plein d’une sensualité vénéneuse, dans lequel on croisait des mannequins et des crapauds hallucinogènes, le réalisateur Kim Chapiron (Dog Pound, La Crème de la crème) frappe à nouveau fort avec Sky Cry, réinterprétation du rap d’Atlanta par Pink Noise, en featuring avec Zack Slime Fr.
Conçu tout en images de synthèse par le studio d’animation parisien Mathematic (The Weeknd, Lil Nas X) et co-réalisé par le CG Supervisor Jehan Bouazza, le clip nous immerge dans un univers bleuté et froid, où les crash test dummies, ces robots chargés de tester la sécurité des voiture,s ont remplacé l’humanité après un déluge. Direction un circuit de Formule 1, où ces androïdes s’adonnent à un jeu cruel : des courses de bolides qui finissent en crashs mortels.
« Portée par sa vocation autodestructrice, la société des robots a pour passion un jeu cruel: les courses de voitures qui vont droit dans le mur.” Pink Noise
UNE ARMÉE AUTODESTRUCTRICE
Adepte des chocs visuels et des retournements spectaculaires, Kim Chapiron filme cette foule en délire comme une armée autodestructrice, pour qui le sacrifice des leurs est devenu un rituel divinatoire.
Sur une bande-son électro aux beats obsédants, ce clip futuriste joue avec virtuosité autour de la vitesse, déclinant les ralentis pour mieux saisir les détails visuels d’un monde métallique, désincarné.
Mêlant brillamment violence et poésie, adrénaline et pulsion de mort, Sky Cry prend alors des airs de réflexion philosophique sur l’hybridation entre homme et machine, que David Cronenberg n’aurait pas renié.
Un film à voir sur mk2 Curiosity en cliquant ici