Les Rencontres Internationales du moyen-métrage de Brive-La-Gaillarde ont su s’imposer comme un vivier de talents – y ont été programmés, avant qu’ils ne passent au long, les films de Justine Triet, Guillaume Brac, Alice Diop, ou encore Vincent Le Port. Le festival est à chaque fois l’occasion de vérifier que ce format peu distribué mériterait de l’être plus, tant il est un lieu d’expérimentation pour de nouvelles voix et de nouvelles formes. On a sélectionné 5 films qui ont retenu notre attention durant la 19e édition.
S’il-vous-plaît arrêtez tous de disparaître de Laura Thomassaint
L’autrice et metteuse en scène Laura Thomassaint saisit avec beaucoup de sensibilité et de mystère le vertige du deuil dans son fascinant premier moyen métrage, l’un des plus touchants de la compétition.
Planète triste de Sébastien Betbeder
Mise en abyme de l’atelier que Sébastien Betbeder a lui-même réalisé avec des lycéens, le drôle et poétique Planète triste met en scène des élèves qui prennent en charge leur prof un peu lunaire. Le film a reçu le prix spécial Ciné+ et le prix CMCAS et CCAS.
Soum d’Alice Brygo
Alors qu’ils sont en recherche d’un lieu à eux, trois jeunes squatteurs interrogent leurs parents sur leurs origines. Diplômée de l’ENSAD, actuellement en résidence au Fresnoy, Alice Brygo signe un fascinant film d’exploration. Le film a reçu le Grand Prix ex-aequo.
Lake Forest Park de Kersti Jan Werdal
La cinéaste américaine Kersti Jan Werdal signe un moyen métrage sublime, simplement composé d’instants suspendus dans la vie d’un groupe d’ados américains, un peu comme un teen movie dépourvu d’intrigue. Le film a reçu une mention spéciale du jury.
Tamano Eizoushishu Nagisa No Baiseko de Tetsuishiro Tsuta
Trois histoires de vélo à Tamano, ville située sur l’île du Honshū au Japon. Le cinéaste Tetsuishiro Tsuta nous invite à une dérive poétique à plusieurs vitesses. Le film a reçu le Grand prix ex-aequo.