D’abord présenté en mai 2001 au Festival de Cannes, où il reçut le Prix de la mise en scène, Mulholland Drive a vite été encensé par la critique. Et le film de , dans lequel une femme amnésique (Laura Harring) rencontre à Hollywood une aspirante actrice (Naomi Watts) avant que les identités et la chronologie ne se brouillent, constitua aussi à sa sortie un phénomène sur les forums Internet.
« J’ai découvert le film grâce à de longues discussions sur les forums. J’ai été surpris en le voyant de sentir une familiarité avec lui et de le trouver très accessible », se souvient Xavier Ranaivoson, enseignant qui participa durant plusieurs années à des débats en ligne sur le forum Allociné. « Je me suis greffé à une hallucinante constellation de sujets dont l’un était exclusivement consacré aux couleurs du film et s’appelait “La flamme violette du pardon”. Parmi les intervenants autour de Mulholland Drive sur le forum, il y avait deux écoles : d’un côté, les gens obsédés par le sens du film et par les indices qu’il laisse à la manière d’un Cluedo ; de l’autre, les adorateurs qui étaient complètement dans le ressenti et dans une fascination pour l’atmosphère et les émotions. »
« Mulholland Drive » de David Lynch aurait dû être une série spin-off de « Twin Peaks »
Et Ranaivoson – alias LordAsriel sur la Toile – d’éprouver une mélancolie pour cette époque où Internet était un lieu d’échange précurseur. « Mulholland Drive s’est révélé fédérateur. C’était le début des années 2000, Internet était encore jeune et le film y a fait se reconnaître les membres d’une communauté cinéphile en même temps qu’il a ouvert beaucoup de gens à un cinéma qu’ils ne soupçonnaient pas. Les forums redoublaient l’aspect ludique et labyrinthique du film, chaque post était un véritable pavé. » Une expérience de partage qui pourra continuer en décembre, puisque Mulholland Drive ressortira dans une édition Blu-ray collector et dans quelques salles de cinéma.
Illustrations : Sun Bai pour TROISCOULEURS
À écouter: Lynchsplaining, le podcast qui décortique l’oeuvre de David Lynch