Que craint-on de voir apparaître dans un film sur la jeunesse ? Un travestissement du mot, une falsification de son essence ? Par son argument de départ – un retour en Corse, terre chargée en secrets enfouis pour une mère et ses deux filles –, le nouveau Catherine Corsini laissait présager un film tourmenté par le passé.
Catherine Corsini : « La comédie part du préjugé et t’emmène ailleurs. Ça c’est politique »
C’est en réalité tout l’inverse qu’il porte, tant le regard se fait moins rétrospectif qu’entièrement tourné vers le présent. La jeunesse n’y est jamais figée, mais bel et bien là, incarnée par deux jeunes comédiennes, merveilleux duo chamailleur (Esther Gohourou et Suzy Bemba). Autour, tout ce qui témoigne de la présence de cet âge (les amours de vacances, les excès de la fête…) est rendu dans une vibration émouvante et actuelle, et, comme toujours chez Corsini, marquée par des fractures de classes (bourgeoisie et racisme en étendard de la violence sociale).
La réussite de ce beau teen movie hanté de fantômes tient alors à cette redéfinition du mot « jeunesse » qui, ici, déterminerait moins un âge qu’un état ou le lieu d’une introspection réinventée, touchant jusqu’au personnage de la mère (Aïssatou Diallo Sagna, précieuse révélation du précédent film de la cinéaste, La Fracture, 2021). Pour que reste de ces voyages la sensation d’une grande vitalité des sentiments.
Le Retour de Catherine Corsini, Le Pacte (1 h 46), sortie le 12 juillet