Annoncé en ce début d’année, le nouveau projet de Yorgos Lánthimos, réalisateur du corrosif La Favorite (2018), multiplie depuis les annonces concernant sa production. Après Emma Stone, Willem Dafoe, Mark Ruffalo et Margaret Qualley, c’est désormais la Française Suzy Bemba (révélée dans la série L’Opéra de Cécile Ducrocq et Benjamin Adam, diffusée sur OCS) qui s’ajoute au casting de Poor Things, comme le rapporte Screen Daily.
Adapté du roman éponyme de l’écrivain Alasdair Gray, paru en 1992, Poor Things s’intéressera au personnage de Belle Baxter (jouée par Emma Stone, qui signe sa troisième collaboration avec le cinéaste), une femme ramenée à la vie par un scientifique excentrique grâce à la greffe du cerveau d’un nouveau-né. Bien qu’on ne sache pas encore à qui revient la charge d’incarner ce savant fou, on imagine sans difficulté Willem Dafoe prêter ses traits et son jeu nerveux au personnage.
On retrouve Tony McNamara, pour sa deuxième collaboration avec Lánthimos après La Favorite, à l’écriture de cette relecture moderne de l’histoire du monstre Frankenstein qui promet d’être dérangeante à souhait. Décrit comme une « histoire victorienne d’amour, de découverte et d’audace scientifique », Poor Things se place désormais très haut parmi nos attentes de 2022.
Image (c) Twentieth Century Fox