Annoncée par The Hollywood Reporter, l’arrivée de Riz Ahmed dans le cinéma de Wes Anderson intrigue. Si le titre et l’histoire demeurent inconnus, on connaît d’ores et déjà les partenaires de jeu du comédien qui ne sont nul autre que et Benicio Del Toro, infatigables figures du cinéma millimétré de Wes Anderson.
On espère que cette nouvelle production « wesandersonienne » sera une nouvelle possibilité pour le comédien d’étayer sa large palette de jeu, lui qui avait marqué les esprits avec son interprétation précise et émouvante de Ruben, un metalleux ayant perdu l’audition, dans le premier long de Darius Marder, Sound of Metal (2021).
Cette nouvelle fresque collégiale, repoussée par les deux dernières grèves aux Etats-Unis, est écrite par Wes Anderson et Roman Coppola, fidèle coauteur du réalisateur depuis cinq films, comptant, entre autres À bord du Darjeeling Limited (2007), Moonrise Kingdom (2012), ou encore le récent Asteroid City (2023).
Le film permet également au comédien Michael Cera de faire son entrée chez Anderson. Ce dernier s’était illustré avec un retour haut en couleur dans le Barbie de Greta Gerwig, où il incarnait le maladroit Allan, deuxième personnage mascuclin de Barbieland, perdu parmi les Ken.
Image : © Mango Films (Manjinder Virk)