Le très prolifique Wes Anderson, qui nous gratifiés de quatre courts métrages et d’un long métrage (Asteroid City) en 2023, ne s’arrête plus. Alors qu’il est en préparation de son prochain film (The Phoenician Scheme, une histoire de famille avec Benicio del Toro et Bill Murray), le réalisateur francophile a également prévu de passer par Annecy en juin prochain pour le festival international du film d’animation.
Aussi connu pour ses fictions aux décors vintage et à la mise en scène ciselée que pour ses fables animalières en animation (Fantastic Mr. Fox, 2009, sur un renard voleur de poules ; ou L, sur des chiens en proie à une pandémie), Wes Anderson nous en a mis plein la vue dans ce dernier domaine, usant avec brio de la technique complexe du stop motion, qui consiste à prendre une photo fixe d’un plan fixe, pour animer ces plans ensuite.
Les deux derniers films cités seront projetés lors du festival, durant lequel il donnera également une masterclass où il partagera ses inspirations et ses skills.
Outre la venue du réalisateur, le festival réserve d’autres surprises dont un cycle dédié à l’animation portugaise et un programme consacré à la danse au cinéma. Rendez-vous est pris à Annecy du 9 au 15 juin.
Photo : Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson