- News
- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-06-06
En salles dès le 7 juin : un irrésistible tandem d'agents immobiliers, un biopic sur une footballeuse charismatique porté par Garance Marillier, une superbe rétro Eustache, et bien d'autres surprises.
Camila sortira ce soir d’Inés María Barrionuevo
La réalisatrice argentine Inés Barrionueva brosse le portrait sensible et délicat d’une adolescente qui lutte pour s’émanciper au sein d’une société argentine encore marquée par le poids des traditions. Un film d’une grande beauté, qui insuffle un espoir bienvenu.
« Camila sortira ce soir » d’Inés Barrionueva : douceur de vivre
Lire la critiqueRule 34 de Júlia Murat
A travers les explorations sexuelles d’une étudiante en droit qui se laisse tenter par le BDSM, la Brésilienne Júlia Murat analyse brillamment les problématiques actuelles liées aux oppressions. Le film a reçu le Léopard d’or au Festival de Locarno.
« Règle 34 » de Júlia Murat : les spectres du désir
Lire la critiqueDernière nuit à Milan de Andrea Di Stefano
Ce polar d’une intensité rare est aussi une fable morale édifiante qui offre à Pierfrancesco Favino l’un de ses plus beaux rôles, tout en défiant les lois d’une longue lignée de films noir italiens.
Pierfrancesco Favino : « Les policiers, quand ils me voient, me regardent comme un collègue »
Lire l'entretien« Dernière nuit à Milan » de Andrea Di Stefano : un polar moral sous tension
Lire la critiqueWahou ! de Bruno Podalydès
Pour son dixième long métrage, Bruno Podalydès orchestre une comédie chorale mélancolique et aigre-douce autour d’une agence immobilière et de ses clients. Et dessine l’émouvante valse des rêves, angoisses affectives et fantasmes secrets de sa galerie de personnages.
« Wahou ! » de Bruno Podalydès : recherche maison ou appartement
Lire la critiqueMy Love Affair With Marriage de Signe Baumane
Mention du jury à Annecy en 2022, ce coming-of-age d’animation narre l’histoire d’une étudiante rebelle de l’Est soviétique qui se confronte à ses idéaux d’amour et de mariage. Un film pédagogique et plein d’imagination.
« My Love Affair With Marriage » de Signe Baumane : un conte de fée à rebours
Lire la critiqueMarinette de Virginie Verrier
Synopsis officiel : Marinette Pichon (Garance Marillier, lire le portrait ci-dessous) a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Garance Marillier : « J’ai toujours pris cher physiquement sur les tournages. »
Lire le portraitVirginie Verrier interviewée par Adèle, 16 ans
Lire l'interviewLe Vrai du faux d'Armel Hostiou
Le cinéaste français Armel Hostiou documente le voyage qui l’a mené à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur les traces d’un homme qui se fait passer pour lui.
« Le Vrai du faux » d'Armel Hostiou : je est un autre
Lire la critiqueLe Processus de paix d’Ilan Klipper
Dans Le Processus de paix, l'actrice, jamais là où l'attend, joue la confidence et collègue émancipée d'une femme (Camille Chamoux) engluée dans son couple. Loin de l’image intello qui lui colle à la peau, la plus musicienne des comédiennes nous a parlé de son goût sportif pour le jeu et le débat.
Jeanne Balibar : « L’art doit ouvrir à des mystères, des doutes, des océans de fragilités »
Lire l'interviewÉVÈNEMENTS EN SALLES
LES SAISONS HANABI
Pour sa cinquième édition, le festival Les Saisons Hanabi présente sept films japonais en avant-première dans les salles françaises, parmi lesquels Love Life de Kōji Fukada. Invité d’honneur du festival, le cinéaste évoque avec nous la diversité du cinéma japonais contemporain ainsi que la fabrication de son dernier film.
Kōji Fukada : « Dans la tradition du cinéma japonais, tourner un film par an n’a rien d’exceptionnel »
Lire l'interviewVu à Venise 2022 : « Love Life » de Kōji Fukada
Lire la critiqueRÉTROSPECTIVE JEAN EUSTACHE
Alors que tous les films du cinéaste écorché ressortent en salles, l’écrivain, critique et scénariste Philippe Azoury y répond par un texte tout aussi vertigineux et enflammé, Jean Eustache. Un amour plus grand… Il s’interroge sur ce que cette œuvre qui le hante peut nous dire aujourd’hui. Rencontre.