- News
- Article
- 2 min
« Viva Varda » : le premier documentaire consacré à Agnès Varda est en préparation
- Trois Couleurs
- 2023-02-20
Audrey Diwan, Patricia Mazuy ou encore Sandrine Bonnaire témoigneront dans le film de leur amour pour l'immense cinéaste, disparue en 2019.
Fidèle à sa farouche indépendance, et comme pour faire un pied de nez aux conventions, Agnès Varda, décédée en 2019, n'a pas attendu que d'autres s'emparent de sa vie pour la transposer (ou plutôt pour la recréer, entre réalité et fiction) à l'écran. Dans Les Plages d'Agnès (2008) et Varda par Agnès (2019), la cinéaste et plasticienne se racontait à travers des formes originales, éclatées - une promenade en bordure des lieux du passé, une excursion dans les décors naturels de son film Sans toit ni loi -, sans narcissisme, choisissant souvent le détour des rencontres et de l'art pour parler d'elle.
RÉCIT : Une journée avec Agnès Varda
Lire l'articleÀ l'occasion de l'exposition que la Cinémathèque française consacrera à la cinéaste en octobre 2023, le documentariste Pierre-Henri Gibert (qui s'est déjà penché sur la vie de Luis Buñuel et Henri-Georges Clouzot) lui consacrera un portrait inédit, coproduit par Ciné-Tamaris, Cinétévé et Arte et vendu à l'international par mk2 (société éditrice de ce magazine) et Cinétévé Sales, comme le rapporte Variety. Le film sera diffusé sur Arte.
Pour explorer l'œuvre iconoclaste et révolutionnaire d'Agnès Varda, Pierre-Henri Gibert a réalisé des entretiens avec Atom Egoyan, Audrey Diwan, Patricia Mazuy ou encore Sandrine Bonnaire, sans oublier ses enfants, Rosalie Varda et Mathieu Demy.
HOMMAGE : Varda, derniers échos
Lire l'articleLe film sera parcouru d'images d'archives exclusives, tournées par Agnès Varda lors de différents projets restés inachevés ou invisibles, et déterrés dans son iconique atelier situé rue Daguerre, dans le 14e arrondissement de Paris. « Ce que nous avons trouvé est un matériau riche et fascinant, cher à tous ceux qui ont aimé Agnès et son art. Mme Varda a déclaré qu'elle espérait que le documentaire "inspirerait de nouvelles générations de cinéastes" », a déclaré Rosalie Varda.
De l'étude de la postérité de ses films, dont la modernité fulgurante a marqué toute une génération - rappelons tout de même que Madonna voulait réaliser un remake de Cléo de 5 à 7 - à celle de sa conception unique du cinéma - des docus comme Daguerréotypes et Murs Murs frôlent les essais photographiques -, on parie que ce docu saura rendre hommage aux visages complexes de cette figure incontournable de la Nouvelle Vague.
Image (c) Ciné-Tamaris