Dans Love Me Tender, essai autobiographique à la fois tendre et dur paru en 2020, Constance Debré racontait la perte de la garde de son fils. Un événement intime qui aboutissait à une réflexion universelle sur l’amour sous toutes ses formes – de l’amour maternel aux relations passionnées – et la poursuite de l’identité.
Vicky Krieps et Cate Blanchett réunies par Jim Jarmusch
Alors qu’une première adaptation du roman avait déjà été envisagé par Delphine Gleize avec Florence Loiret Caille dans le rôle-titre, c’est finalement la réalisatrice Anna Cazenave Cambet, à qui l’on doit De l’or pour les chiens (2020), qui reprend finalement le flambeau.
Et pour incarner l’écrivaine et ancienne avocate, le choix s’est porté sur Vicky Krieps, lumineuse dans Bergman Island (2023) de Mia Hansen-Løve. C’est Allociné qui a révélé l’info, ainsi que l’ensemble du casting : la géniale Monia Chokri, actrice et réalisatrice de Simple Comme Sylvain (2023), Antoine Reinartz, l’avocat implacable d’Anatomie d’une chute (2023) de Justine Triet ou encore la révélation Park-Ji Min, vue dans Retour à Séoul.
Vicky Krieps : « J’aime le désordre, j’aime trouver ma place dans le mouvement, m’adapter »
Un projet excitant qui n’a pour le moment aucune date de sortie mais qui devrait probablement voir le jour l’année prochaine. En attendant, on peut se (re)plonger dans l’œuvre d’une écrivaine pas comme les autres, nouvelle voix de l’autofiction et sensation de la littérature française.