- News
- Article
- 2 min
Valérie Donzelli : les films de sa vie
- Joséphine Leroy
- 2023-05-25
« Si on regarde tous mes films dans l’ordre chronologique, on peut lire ma vie », nous a confié la réalisatrice de « L'Amour et les Forêts », présenté à Cannes première, et en salles en ce moment. On l’a prise au mot.
IL FAIT BEAU DANS LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE (2008)
Dans ce court truffaldien, Valérie Donzelli joue Adèle, une jeune femme qui entame une correspondance avec un chanteur, tout en lui cachant sa grossesse. Avant une rencontre I.R.L. inévitable…
Valérie Donzelli : « Tippi Hedren, c’était vraiment la référence pour Virginie Efira »
Lire l'entretienLA REINE DES POMMES (2009)
Adèle (alter ego de la cinéaste) vient de se faire larguer et couche avec des hommes pour panser ses plaies. Un premier long métrage fantaisiste et féministe – alliage-clé chez Donzelli.
LA GUERRE EST DÉCLARÉE (2011)
Inspiré du vécu de la réalisatrice et de son ex Jérémie Elkaïm (qui incarnent des persos nommés Juliette et Roméo), ce film bouleversant raconte comment des parents font face à la maladie de leur enfant.
Valérie Donzelli, quelle cinéphile êtes-vous ?
Lire l'articleMAIN DANS LA MAIN (2012)
Par un phénomène inexplicable, la directrice de l’Opéra-Garnier (Valérie Lemercier) se retrouve aimantée à l’employé d’un miroitier de province (Elkaïm)… Un film à la fois dansant et perché.
MARGUERITE & JULIEN (2015)
L’histoire d’amour folle et dérangeante entre une sœur (Anaïs Demoustier) et son frère (Elkaïm), enfants du seigneur de Tourlaville… Avec ce conte moderne, la cinéaste explose les codes.
NOTRE DAME (2019)
Maud (Donzelli), architecte, jongle entre sa famille recomposée, un projet de réaménagement de Notre-Dame et le retour d’un ex (Pierre Deladonchamps)… Une rom com drôle et maline.
Une bande-annonce pleine de fantaisie pour « Notre-Dame » de Valérie Donzelli
Lire l'articleNONA ET SES FILLES (série, 2021)
À 70 ans, Nona (Miou-Miou), directrice du planning familial, tombe enceinte – son entourage, lui, tombe des nues… Une série absurde mais aussi très politique, qui interroge nos tabous.
Image (c) Stéphanie Branchu