- News
« Une famille » : 4 recommandations autour du film
- J.L.
- 2024-03-11
Pour prolonger la réflexion suscitée par le film de Christine Angot, voici quatre œuvres éclairantes sur le sujet délicat de l’inceste et des violences sexuelles.
Christine Angot : « Pour une fois, la porte s'ouvre »
Lire l'entretienLes Chatouilles ou la Danse de la colère [Pièce]
La comédienne Andréa Bescond rejoue le drame de son enfance (elle a été abusée par un ami de ses parents à l’âge de 9 ans) et sa réparation par la danse, dans ce seul-en-scène cathartique qu’elle avait initialement créé en 2014 avec Éric Métayer, et que le couple avait adapté au cinéma en 2018.
> d’Andréa Bescond et Éric Métayer, à partir du 11 avril, au Théâtre de l’Atelier. Plus d'infos ici.
« Ou peut-être une nuit » [Podcast]
Mêlant témoignages intenses et décryptages précis d’experts, l’enquête de la journaliste Charlotte Pudlowski revient sur le caractère systémique des violences sur mineurs, dans ce podcast immense qui part d’un drame intime : la révélation de l’inceste vécu par sa mère, violée par son père.
> de Charlotte Pudlowski (Louie Media, saison 2 d’Injustices, 6 épisodes). Pour écouter le podcast, cliquez ici.
La Culture de l’inceste [Livre]
Également attachés à démontrer la nature sociale et non individuelle de l’inceste, sept auteurs et autrices (Iris Brey, Juliet Drouar, Wendy Delorme ou encore Tal Piterbraut-Merx, disparu en 2021) expliquent dans cet ouvrage collectif pourquoi il faut repenser ce tabou à l’aune de la domination masculine et hétéronormative.
> sous la direction d’Iris Brey et de Juliet Drouar (Seuil, 2022). Plus d'infos ici.
La Fin des prédateurs [Livre]
Dans cet ouvrage, la philosophe, chercheuse et professeure de sciences politiques Camille Froidevaux-Metterie revient sur les grandes étapes de la réappropriation féministe actuelle qui a permis un basculement de la logique patriarcale de domination des corps à partir des années 2010.
> de Camille Froidevaux-Metterie (Seuil, 60 p. 4,90 €). Plus d'infos ici.
Image : Ou peut-être une nuit / (c) Louie Media