Après Chère Léa, portrait drôle et percutant d’un quadra vivant sa rupture dans un café parisien, le réalisateur français, fin psychologue des errements amoureux, a bientôt fini de tourner ce drame historique. Réunissant à son générique Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte, Emmanuelle Devos et Aymeline Alix, Tout recommencera est librement inspiré du roman Amours de Léonor de Recondo.
Dans la France du début du XXe siècle, « Victoire [Louise Chevillotte] et André [Swann Arlaud] sont mariés mais leur amour n’est pas réciproque. Ils peinent à avoir un enfant. Alors qu’André se sent délaissé, il abuse de leur jeune bonne Céleste [Galatea Bellugi]. Terrifiée, elle ne parvient pas à le repousser. Ces abus se répètent jusqu’à ce que Céleste tombe enceinte et le cache… », indique le synopsis partagé par Cineuropa.
Absent des films en costumes depuis Une vie (2016) de Stéphane Brizé, Swann Arlaud fait son grand retour dans le genre aux côtés de Galatea Bellugi – réjouissante dans le sororal et pop Gloria! de Margherita Vicario – et de Louise Chevillotte – qui alterne avec brio les récits amoureux contemporains (À mon seul désir, Le Monde après nous) et les films historiques (L, Benedetta). Produit par Michel Saint-Jean pour Diaphana Films, Tout recommencera bénéficie du soutien de l’avance sur recettes du CNC et de la région Normandie, où s’est déroulé le tournage qui devrait s’étendre jusqu’au 12 juillet prochain, comme nous l’apprend Le film français.
Distribué par Diaphana, le film n’a pas encore de date de sortie officielle.
Image : © Galatea Bellugi – Nour films, Swann Arlaud – Georges Biard, Louise Chevillotte – Pyramide Distribution