Les 30 films qu’on attend le plus pour 2024 [2/2]
Trap de M. Night Shyamalan
Alerte rouge. Après Knock at the Cabin, home invasion qui nous a glacé le sang en 2023, M. Night Shyamalan est de retour avec un nouveau huis-clos, le bien nommé Trap (qui veut dire « piège » en anglais). Il mettra en vedette Josh Hartnett et la fille du réalisateur, Saleka Shyamalan, autour d’une intrigue bien dans le style habituel du cinéaste : un père et son fils se retrouvent coincés dans une salle de concert où des événements étranges se produisent. Les détails du scénario n’ont pas encore été dévoilés mais cette première mise en bouche suffit à nous laisser penser qu’on va être encore bien perturbés. E. A.
Date de sortie : 31 juillet 2024
On en sait plus sur le prochain film de M. Night Shyamalan
The Bikeriders de Jeff Nichols
On a vu le teaser et il est fou ! Pour son prochain film, l’Américain (Take Shelter, Mud) se la joue Sons of Anarchy. Au programme : de grosses motos, du whisky et des bastons. Cette adaptation du roman photographique de Danny Lyon raconte la transformation d’un groupe de bikers en gang des plus dangereux. Pour porter cette histoire (et mettre en scène finement ce monde a priori très mascu), le toujours brillant Jeff Nichols réunit un casting cinq étoiles : Jodie Comer (notre psychopathe préférée dans Killing Eve), Tom Hardy (l’inoubliable Alfie Solomons des Peaky Blinders) et Austin Butler (le King dans Elvis). E. A.
Date de sortie : 19 juin 2024
On en sait plus sur le prochain film de Jeff Nichols
Sans titre de Christophe Honoré
« Cernée de toute part par la figure de son père, Chiara décide de le faire revivre à travers elle. Elle se fait appeler Marcello, s’habille comme lui et tient à ce qu’on la considère désormais comme un acteur. Autour d’elle, on croit à une blague temporaire, mais Chiara est résolue à ne pas abandonner sa nouvelle identité… » En quelques mots, le synopsis du prochain Christophe Honoré, qui prend les atours d’une comédie autant que d’un film de possession, réussit à nous fasciner. Après Chambre 212 (2019), le dernier film qui les a réunis, le cinéaste ultra-sensible retrouve sa grande amie Chiara Mastroianni, pour construire à partir d’elle un récit familial méta et fantomatique. Autour de l’actrice et de la figure de feu son père, des proches : sa mère Catherine Deneuve ou son ex, Benjamin Biolay. Mais aussi Melvil Poupaud et Nicole Garcia, deux autres acteurs incontournables du cinéma français. E. A.
Date de sortie : Non connue (N.C.)
Christophe Honoré : « Je ne suis jamais tellement sorti de ma chambre d’adolescent »
Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos
On a découvert ce film barge à Venise cette année. Avec le passionnant Pauvres créatures, le toujours grinçant Yórgos Lánthimos donne sa version quirky et ornementale de Frankenstein, avec une Emma Stone géniale, seule figure d’espérance dans un monde mascu empreint de cynisme et de noirceur. Le cinéaste grec est reparti de Venise avec un Lion d’or bien mérité. C. G.
Date de sortie : 17 janvier 2024
May December de Todd Haynes
Là aussi, on a un peu triché : on a découvert ce film à Cannes l’année dernière et on vous confirme que c’est du pur drama comme on les aime. Inspiré par une histoire vraie, le grand Todd Haynes explore encore une fois les psychés de femmes fucked up, et cette fois aussi celle d’un homme à l’enfance volée. Dans une ambiance feutrée, May December avance aussi masqué que ses actrices (les démentes Julianne Moore et Natalie Portman) pour illustrer une terrible violence contenue, qui n’explose que dans la partition de Michel Legrand. T.Z.
Date de sortie : 24 janvier 2024
CANNES 2023 · « May December » de Todd Haynes : actrices au bord de la crise de nerfs
La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer
Grand prix au dernier Festival de Cannes, le quatrième film de Jonathan Glazer (Birth, Under the skin) est une plongée aussi étrange que virtuose dans le quotidien du commandant d’Auschwitz et de sa famille. En déplaçant le regard habituellement porté sur la Shoah pour laisser la mort et l’horreur hors-champ, le Britannique en offre une vision plus pétrifiante que jamais. Avec la toujours sidérante Sandra Hüller. M.B.
Date de sortie : 31 janvier 2024
CANNES 2023 · « The Zone of interest » de Jonathan Glazer : dans le jardin du mal
Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
Après avoir raconté l’histoire d’un pneu tueur dans Rubber, les vacances d’un gang anti-tabac avec Fumer fait tousser ou la prise d’otage chaotique d’un théâtre par un gardien de nuit dans Yannick, Quentin Dupieux revient avec cette célébration ludique de l’esprit de Salvador Dalí, incarné par plusieurs comédiens qui s’amusent comme des petits fous : Pio Marmaï, Edouard Baer et Jonathan Cohen incarnent le peintre espagnol face à une journaliste (jouée par Anaïs Demoustier) qui ne va pas tarder à perdre la tête. Un peu comme nous devant à peu près tous les films délirants de Dupieux. E. A. et D.L.
Date de sortie : 7 février 2024
Vu à Venise 2023 : « DAAAAAALI ! », le délicieux hommage surréaliste de Dupieux à Dalí
Walk Up de Hong Sang Soo
Le très prolifique Hong Sang-Soo (Un jour avec, un jour sans, 2015 ; Seule sur la plage la nuit, 2017) promet de nous émerveiller encore, avec la modestie et le sens poétique qu’on lui connaît. Avec Walk Up, le cinéaste sud-coréen raconte l’histoire d’un réalisateur célèbre qui va rendre visite à sa fille dans un immeuble, et se retrouve propulsé dans « un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir ». On sent que la magie va encore opérer. E. A.
Date de sortie : 21 février 2024
SUPERCUT : Hong-Sang Soo, l’art de la bonne descente
La Bête de Bertrand Bonello
Bertrand Bonello (L’Apollonide, 2011 ; Saint Laurent, 2014) nous a habitués aux scénarios complexes. Mais, avec La Bête, il traverse carrément le temps et les dimensions. En 2044, dans une société où les émotions ne sont pas admises, Gabrielle (incarnée par la géniale Léa Seydoux) doit voyager à l’aide de l’IA dans ses vies antérieures pour guérir ses traumatismes. Elle a l’intime conviction que des évènements terribles approchent…Entre film d’époque, thriller et épopée de science-fiction, Bonello ne choisit pas et livre un curieux et fascinant mélange des genres. E. A.
Date de sortie : 7 février 2024
« La Bête » de Bertrand Bonello, un jeu d’abstraction fascinant
Nosferatu de Robert Eggers
« C’est un film terrifiant, un film d’horreur gothique. Il y a longtemps qu’il n’y a pas eu de film gothique à l’ancienne qui soit vraiment effrayant. » Dans un entretien donné à Empire, Robert Eggers a prévenu : après The Witch, The Lighthouse et The Northman, trois films cauchemardesques qui convoquaient des imaginaires mythologiques ancestraux pour nous glacer le sang, son nouveau projet – un remake du film culte de Murnau, grande figure de l’expressionnisme allemand, avec en tête d’affiche Lily Rose-Depp –, embrassera complètement le genre horrifique. Cette version sera-t-elle aussi efficace que celle de 1922 ? On espère trembler aussi fort. C.G.
Date de sortie : N.C.
Black Tea d’Abderrahmane Sissako
Après une longue absence – son dernier film en date est le chef d’œuvre Timbuktu, sorti il y a dix ans -, Abderrahmane Sissako revient avec Black Tea, un scénario qui reprend sa thématique phare : celle de l’exil. Une jeune ivoirienne dit “non” le jour de son mariage, et va vivre en Asie, où elle travaille dans un magasin de thé. Elle y rencontre Cai, dont elle tombe amoureuse, mais leur liaison survivra-t-elle aux préjugés ? Le court synopsis annonce déjà un film sensible, dont Abderrahmane Sissako a le secret. E. A.
Date de sortie : 28 février 2024
Abderrahmane Sissako, poésie de la révolte
L’Empire de Bruno Dumont
Bruno Dumont nous offre sa propre version de la Guerre des Mondes. Dans un trailer déjanté, des ovnis à l’apparence humaine – incarnés par Camille Cottin et Anamaria Vartolomei – s’attaquent à un petit village rural et se heurtent à la résistance de quelques habitants dont une Lyna Khoudri déchaînée. Batailles aux sabres laser dans un champ avec des vaches, engueulades entre les extraterrestres et la gendarmerie nationale… L’Empire nous promet de belles scènes d’humour absurde. E. A.
Date de sortie : 21 février 2024
Bruno Dumont : « France a plein de défauts, mais je la glorifie »
C’est pas moi de Leos Carax
Six films en quarante ans : le réalisateur de Mauvais sang et est aussi brillant que rare. Après l’opéra rock Annette (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2021), Leos Carax passe aux confessions. C’est pas moi prendra la forme d’un « objet libre » (dixit le synopsis), qui « revisite plus de quarante ans de la filmographie de l’auteur et interroge les grandes stations de sa vie, tout en saisissant les tremblements politiques de l’époque ». Pas de doute, cet autoportrait n’aura rien d’orthodoxe. C. G.
Date de sortie : N.C.
« C’est pas moi » : des nouvelles du prochain film de Leos Carax
Les Reines du drame d’Alexis Langlois
En 2019, Alexis Langlois donnait un grand coup de talon dans le monde souvent trop normatif du cinéma français, avec son court queer et brûlant De la terreur, mes sœurs !, qu’on avait hissé en couv d’un de nos numéros. Son premier long racontera l’histoire de Steevy Shady, un YouTubeur de 65 ans, fan de Mimi Madamour (Louiza Aura), une chanteuse pour ados des années 2000. Dans une vidéo, l’homme lifté confesse avoir traîné Mimi dans la boue pour n’avoir jamais accepté son idylle passée avec la chanteuse Billie Kolher (Gio Ventura). Steevy veut se rattraper en racontant leur histoire. Pour incarner cette love story exubérante, Alexis Langlois a recruté Dustin Muchuvitz, Raya Martigny et Nana Benamer, mais aussi Bilal Hassani, Julia Fiquet, Asia Argento et Alma Jodorowsky. L’attente est aussi insoutenable que les poitrines siliconées XXL qui habitent le ciné de Langlois. C. G.
Date de sortie : N.C.
Les Femmes au balcon de Noémie Merlant
Attention, grande attente. Après son premier long métrage réussi Mi iubita, mon amour (2022), Noémie Merlant prépare Les Femmes au balcon, qu’elle a coécrit avec la géniale Céline Sciamma – leurs routes s’étaient déjà croisées sur le magnifique Portrait de la jeune fille en feu de Sciamma (2019), dans lequel jouait Noémie Merlant. Une comédie horrifique qui racontera l’histoire de trois femmes enfermées dans un appart en pleine canicule – a priori, on sera loin d’un film d’été léger à la Rohmer. Notre engouement est au maximum. C.B.
Date de sortie : N.C.
Noémie Merlant et Céline Sciamma ont coécrit une comédie d’horreur
EDIT 12/01 : la sortie de Mickey17 de Bong Joon-Ho ayant été repoussée sine die, nous l’avons remplacé par Nosferatu de Robert Eggers. Vous pouvez toutefois retrouver les infos autour de ce film très attendu du cinéaste sud-coréen ici.
Photo : Pauvres Créatures par Yórgos Lánthimos