Co-écrit avec Arthur Harari (Onoda, Diamant noir), le quatrième film de Justine Triet (La Bataille de Solférino) sera un film de procès. Déjà avec Victoria en 2006, la cinéaste nous emmenait dans le milieu si particulier de la justice, de ses plaidoiries et rebondissements à gogo, sur fond de suspens infernal. Le film, produit par Les Films de Pierre, en coproduction avec Les Films Pelléas, est entré en tournage le 3 mars dans les Alpes, et devrait s’achever le 13 mai selon Le Film Français, pour une sortie que l’on espère prochaine.
UNE INTRIGUE TORTUEUSE
Si cette fois-ci, Virginie Efira n’est pas de la partie, deux comédiens brillants et prometteurs accompagnent la cinéaste dans son projet. Swann Arlaud (révélé dans Petit paysan, et actuellement à l’affiche de Vous ne désirez que moi de Claire Simon), et Sandra Hüller () y camperont un couple déchiré, au coeur d’une sombre intrigue : « Le scénario est centré sur une femme faisant l’objet d’une enquête pour le meurtre de son mari retrouvé mort. Au cours de l’enquête, le détective soupçonne d’abord un accident ou un suicide et finit par croire qu’il s’agit d’un meurtre. Le témoin clé s’avère être le fils aveugle du couple, qui fait face à un dilemme moral… ».
C’est une réelle investigation des cœurs et des mœurs que nous présage ce scénario écrit à quatre mains, qui nous plongera dans l’intimité d’un couple maudit, pour en déceler les énigmes. Le jeune Milo Machado Graner (En attendant Bojangles) a été choisi pour interpréter leur enfant, la comédienne et chanteuse Jenny Beth (Les Olympiades) viendra compléter la distribution.
« Victoria » : la comédie jubilatoire de Justine Triet diffusée sur Arte
Portrait de Justine Triet (c) Paloma Pineda pour Trois Couleurs