Le clip de la semaine : le planant « Ghosts » de Rone

Le réalisateur américain Spike Jonze ( « Dans la peau de John Malkovitch », « Her ») a scénarisé ce clip tourné à huis clos au musée des Beaux-Arts de Marseille, rêverie nocturne en forme de traversée de l’histoire de l’art.


1c390b3a 912a 431f 8113 f4b7a9277837 rone

Imaginez la rencontre entre Rone, producteur électro et auteur des bandes originales magnétiques de La Nuit venue et , et le fantasque réalisateur Spike Jonze, qui a dirigé dans le clip It’s Oh So Quiet, délicieux hommage contemporain aux comédies musicales.

Spike Jonze réalise un documentaire sur les Beastie Boys

Cela donne un court-métrage intitulé Ghosts, créé dans la continuité du spectacle Room With A View, monté au Théâtre du Châtelet par Rone et le collectif (LA)HORDE en 2020, et écrit par Spike Jonze. Dans une ambiance feutrée et suspendue, baignée dans la lumière de l’aube (ou du crépuscule?), les danseurs du Ballet national de Marseille investissent les lieux vides du musée des Beaux-Arts de Marseille, au Palais Longchamp.

De salles en salles, devant des fresques historiques, des portraits imposants ou des sculptures de marbre, ces corps volubiles insufflent une seconde vie à des oeuvres en apparence peu accessibles, figées. Alors que la partition de Rone prend progressivement de l’ampleur pour atteindre des notes stratosphériques, chaque danseur se rejoint pour former un mouvement collectif. La chorégraphie prend alors des airs de flash mob, où les corps miment à la fois l’étreinte et le combat.

Au bout de cette nuit de liesse, qui abat les frontières et les hiérarchies entre les arts, on retrouve le gardien de nuit du musée, métamorphosé. S’improvisant danseur étoile sur les marches du musée alors que le jour se lève, sa silhouette ressemble, dans ce beau contre-jour, à celle, inoubliable, de Fred Astaire.

Image (c) Capture d’écran Youtube