SON · Chrystabell et David Lynch : union sensorielle

David Lynch et la chanteuse Chrystabell poursuivent leur collaboration sur « Cellophane Memories », un album de chansons oniriques


Le 27 mai dernier, le réalisateur de Mulholland Drive affolait les réseaux sociaux en annonçant : « Quelque chose à voir et à entendre va arriver pour vous le 5 juin. » Ni un film ni une série, ce nouveau projet est un album de chansons interprétées par la musicienne, mannequin et actrice Chrystabell, sur des musiques de David Lynch. Après avoir contribué à la B.O. d’Inland Empire en 2007, Chrystabell est devenue une proche de Lynch, qui a produit et coécrit son premier album This Train (2011), et qui l’a choisie pour interpréter le rôle de l’agente du FBI Tamara Preston dans la troisième saison de Twin Peaks.

« La première fois que je l’ai vue chanter, j’ai pensé qu’elle était comme un alien. Le plus magnifique des aliens », a déclaré Lynch. Sur Cellophane Memories, l’étrangeté lyrique de Chrystabell est plus que jamais mise en valeur, en dix chansons évanescentes dans lesquelles la voix de l’artiste, aux tonalités hautes, graves ou chuchotées, se trouve démultipliée, puis toutes inversées, bouclées et superposées, apparaissant ou disparaissant sur des nappes synthétiques réverbérées ou des glissandos de guitares oniriques, le tout penchant vers d’inquiétantes fréquences basses ou d’angéliques stridences.

Le projet secret de David Lynch enfin révélé

Ces entrelacs vocaux, entre inspiration et expiration, ciel étoilé et forêt obscure, semblent surgir au milieu du temps, ou d’un rêve. On pense évidemment à Julee Cruise (l’orchestre du regretté Angelo Badalamenti est de la partie), mais aussi à This Mortal Coil, Laurie Anderson ou Maja Ratkje, dans une atmosphère typiquement lynchienne.

Cellophane Memories (Sacred Bones Records)

Image : © DR