- News
- Article
- 3 min
Un premier teaser nébuleux pour "Priscilla", le biopic de Sofia Coppola
- Trois Couleurs
- 2023-06-22
La réalisatrice s'intéresse au destin de Priscilla Presley, l'ex d'Elvis, restée dans l'ombre. Et les premières images promettent un film aussi rockn'oll que féministe.
Exit le King, place à celle qu'on relégua souvent dans l'ombre et qui fut sa femme de 1967 à 1972 avant de devenir actrice : Priscilla Presley. Le prochain film de Sofia Coppola, inspiré du récit de Priscilla Presley, Elvis et moi (1985) retracera l’histoire d’amour fulgurante et toxique, entre descente aux enfers et succès, des deux amants, joués par Cailee Spaeny (Mare of Easttown) et Jacob Elordi, mais dressera surtout le portrait d'une reine de la mode, qui a su imposer un style inoubliable - rimmel noir et pantalon en cuir - devenant après son divorce une mannequin et présentatrice télévisée populaire.
FLASH BACK · « Virgin Suicides » de Sofia Coppola a 20 ans
Lire l'articleSofia Coppola partage ses archives dans un premier livre
Lire l'articleLa première bande-annonce du film est un petit bijou d'ellipses et de silence, qui favorise des fragments de souvenirs éparpillés plutôt qu'une chronologie; qui joue d'inserts et de micro détails (des pieds, une bouche, des cils, des polaroids) pour nous présenter en creux celle qui finalement n'apparaît presque jamais frontalement.
Une façon pour Sofia Coppola de s'inscrire en dehors des sentiers balisés du biopic traditionnel, elle qui a l'habitude de dynamiter l'image publique de ses héroïnes pour dévoiler leurs blessures secrètes - on pense au très pop Marie-Antoinette, que la cinéaste a d'ailleurs comparé à ce nouveau projet : « L'histoire de Priscilla, son point de vue sur ce que ça faisait de grandir en tant qu'adolescente à Graceland, tout ça m'a passionnée. Priscilla traversait toutes les étapes de la vie de jeune femme dans un monde si intense - un peu comme Marie-Antoinette. » Un portrait que l'on devine très féministe, drogue et rock'n'roll.
Priscilla est distribué par A24 aux États-Unis et n’a pas encore de date de sortie en France.
Image : capture d'écran de la bande-annonce postée sur YouTube / A24