Céline Sciamma, Mélanie Laurent, Edgar Wright : la sélection du TIFF 2021 dévoilée

Le festival de Toronto aura lieu du 9 au 18 septembre, et vient de dévoiler les 12 films qui concourront pour le Prix du public.


4093074f d0c7 46ed a468 7506549d7a55 lastnightinsoho

Le 46e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF), événement organisé virtuellement l’an dernier pour cause de pandémie, accueillera ses spectateurs du 9 au 18 septembre. Dans un communiqué, la sélection officielle, composée de douze films qui concourront pour le Prix du public, a été dévoilée.

Dune de Denis Villeneuve sera projeté en exclusivité mondiale dans le cadre d’un événement spécial IMAX au cinéma Cinesphere de la Place de l’Ontario, une semaine après sa projection au festival de Venise.

Du côté des représentants français, on retrouvera Le Bal des Folles de Mélanie Laurent, adaptation du roman à succès de Victoria Mas, sur les expérimentations psychiatriques et sous hypnose du professeur Charcot, dans une aile réservée aux femmes de l’hôpital de la Salpêtrière, mais aussi Petite Maman, le dernier film intimiste de Céline Sciamma déjà sorti en France.

9ce9ab86 6088 4d7a 8429 b4109d304dbc petitemaman1

Petite Maman de Céline Sciamma (c) Pyramide Films

Eric Warin et Tahir Rana viendront présenter Charlotte, un film d’animation sur une jeune fille qui décide de devenir artiste-peintre après avoir vu la chapelle Sixtine dans l’Allemagne des années 1930, alors que l’ombre du nazisme plane sur le pays.

Autre gros titre attendu : Last Night in Soho d’Edgar Wright, l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode qui parvient mystérieusement à voyager dans le Londres des années 1960 pour rencontre son idole. Au casting : Thomasin McKenzie et Anya Taylor-Joy. On guette aussi de près The Guilty, remake du huis clos danois par l’Américain Antoine Fuqua, avec Jake Gyllenhaal.

Naomi Watt sera également en compétition avec Lakewood, un thriller signé Phillip Noyce sur une mère qui lutte pour sauver son enfant alors que les autorités mettent sa petite ville en quarantaine pour contrer une épidémie galopante. Au programme également, deux documentaires musicaux : lun sur Alanis Morissette, réalisé par Alison Klayman (Jagged), l’autre sur la chanteuse afro-américaine Dionne Warwick (Don’t Make Me Over de Dave Wooley et David Heilbroner).

34abb40b 4f84 4da0 9b36 2dad5e86bf9f lastnight

Last Night in Soho d’Edgar Wright (c) FOCUS FEATURES

Enfin, on pourra découvrir Belfast de Kenneth Branagh, chronique d’une famille ouvrière irlandaise, et Benediction de Terence Davies, biopic sur Siegfried Sassoon, un des plus grands poètes d’outre-Manche pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que Night Raiders de Danis Goulet, film de SF dystopique.

ACID, Quinzaine des réalisateurs : découvrez les sélections 2021 en direct