« Saint Omer » : la bande-annonce du captivant film d’Alice Diop est sortie

Avant sa sortie le 23 novembre, le film de procès de la réalisatrice se dévoile en quelques plans forts.


49be5d1d d57d 476b b593 d8b09198c0ab saintomer3

Premier coup d’essai réussi dans la fiction pour Alice Diop. Après , voyage sociologique à bord du RER B, la réalisatrice a remporté le Lion d’argent (Grand prix du Jury) et celui du meilleur premier film à la Mostra de Venise 2022 pour son film Saint Omer, qui a été également été choisi pour tenter de décrocher le prix de l’Oscar du meilleur film étranger en 2023.

Vu à Venise 2022 : « Saint Omer » d’Alice Diop

Inspiré d’une histoire vraie survenu en 2013, il met en scène Rama (Kayije Kagame), prof de littérature et romancière d’une trentaine d’années, qui s’intéresse à un sombre fait divers sur lequel elle entreprend d’écrire, et qui la conduit au procès de Laurence Coly (Guslagie Malanda) aux assises de Saint-Omer.

Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait. De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu…

Alice Diop : « On dit “nous” sans savoir que cela exclut beaucoup de gens »

La bande-annonce du film, épurée et portée par un chœur féminin, nous immerge dans le huit clos d’un tribunal, où toutes les certitudes, celles des personnages puis du spectateur, semble s’effondrer. Avec son style bien à elle, vif et limpide, Alice Diop promet de faire basculer le dispositif du film de procès. Le film sortira le 23 novembre. De notre côté, on vous prépare un grand entretien avec la brillante cinéaste, bientôt disponible dans le mag et sur notre site.