Le réalisateur de la fresque Senses et du vertigineux Drive my car, prix du meilleur scénario à Cannes en 2021 et lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante, prépare discrètement son prochain film, Our Apprenticeship. L’histoire d’une jeune étudiante japonaise, «idole dans son pays», partie étudier dans «une école de théâtre à Paris où elle rencontre des personnes de divers horizons», nous dit le synopsis officiel.
Le motif du déplacement hors d’une zone de confort est au cœur du cinéma évanescent de Hamaguchi. Dans Senses, le cinéaste japonais filmait le départ vers l’inconnu de Jun, une femme en plein divorce qui quitte Kobe, laissant ses amis dans le désarroi. Dans Asako I et II, une autre jeune héroïne décide de rompre avec son copain et de prendre sa valise pour retrouver son amour de jeunesse (sosie du premier) à Tokyo. Dans Drive my car, c’est en se déplaçant en voiture que les deux personnages principaux (un acteur et metteur en scène et sa chauffeure) bifurquent en dehors des rails, pour mieux s’introspecter, faire le bilan, mettre en lumière des sentiments insoupçonnés.
Ryūsuke Hamaguchi : tendre, l’oreille
Pareil pour le motif du théâtre, qui revient comme un doux refrain au gré d’une filmographie pleine d’empathie et permet au cinéaste de dire à quel point les fictions qu’on se crée sont puissantes, prolongent notre réalité (dans Intimacies, Senses et Drive my car notamment). Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’Hamaguchi nous fabrique un nouveau petit chef d’œuvre. Le film n’a pas encore de date de sortie.