Vu à la Berlinale : « Peter von Kant » de François Ozon
VIRTUOSE ET JOUISSIF
#Berlinale2022 "Peter von Kant" (François Ozon). L'hystérie comme ressort du pouvoir, lecture inédite d'une pièce de Fassbinder sous un angle queer, coloré et passionnel. Interprétation camp de comédiens en huis-clos, Menochet et Adjani en tête, sans crainte de l'outrance. Cruel. pic.twitter.com/EDWGVMDFZ8
— Pascal Gavillet (@PascalGavillet) February 10, 2022
As someone who thinks The Bitter Tears of Petra von Kant is 1 of Fassbinder's many masterworks, I can't approach Francois Ozon's "free" (his words) adaptation 40 years later, Peter von Kant, which just opened the Berlinale without prejudice. Nevertheless it's terrific & original.
— Laurence Kardish (@laurencekardish) February 10, 2022
« Moi qui considère que Les Larmes amères de Petra von Kant est l’un des nombreux chefs-d’œuvre de Fassbinder, je ne peux pas aborder sans a priori l’adaptation « libre » (selon ses mots) de François Ozon 40 ans plus tard, Peter von Kant, qui vient d’ouvrir la Berlinale. Néanmoins, c’est un film génial et original. »
Gut, dass der Anfang doch kein abruptes Ende fand: Der Eröffnungsfilm der #Berlinale, das Kammerspiel "Peter von Kant", war auch trotz unfreiwilliger Halbzeitpause ein starker Start: komisch, traurig, mitreißend gespielt, umjubelt. Kino kann's noch. So kann's weitergehen pic.twitter.com/regKjl08o3
— Robert Ide (@ichgruessesie) February 10, 2022
« Heureusement que le début ne s’est pas terminé abruptement. La Berlinale démarre fort avec (…) Peter von Kant, malgré une pause involontaire à mi-parcours : le film est drôle, triste, [entraînant] (…). Le cinéma peut encore faire ça. (…) »
LARMES AMÈRES (ET ATTAQUE SANS CONCESSION À JARED LETO)
PETER VON KANT? More like Petra von Can't. Dumbed down version of Fassbinder's masterpiece. Completely deprived of the original's depth, mystery, darkness and thrilling power relations. Instead it's a comedy that Jared Leto would fit in perfectly. It's not even funny.#Berlinale pic.twitter.com/HftPWnYHpB
— Tomasz Poborca @Berlinale (@tomasz_boski) February 11, 2022
« PETER VON KANT ? Plutôt Petra von Can’t. Une version édulcorée du chef-d’œuvre de Fassbinder. Totalement dépourvue de la profondeur, du mystère, de la noirceur et des rapports de force palpitants de l’original. Au lieu de cela, c’est une comédie dans laquelle Jared Leto s’intégrerait parfaitement. Ce n’est même pas drôle. »
ET NOUS, DANS TOUT ÇA ?
#Berlinale2022 Ouverture en fanfare avec #PeterVonKant, remake malin des "Larmes amères de Petra von Kant" par @francois_ozon Plus enlevé que l'original, un beau film de fan sur Fassbinder, avec le grand Denis Ménochet, la géniale diva Adjani et l'incontournable Hanna Schygulla
— Timé Zoppé (@TimeZoppe) February 10, 2022