« Peter von Kant » de François Ozon : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

Hier soir, François Ozon a ouvert les festivités berlinoises avec son adaptation (risquée) des « Larmes amères de Petra von Kant » du mythique cinéaste et metteur en scène allemand Rainer Werner Fassbinder. Servie au casting par Isabelle Adjani et Denis Ménochet, cette relecture au masculin a-t-elle la force subversive de l’original ? Réponse sur Twitter.


081923ed 7bed 46fe 8b3c 347e2a872137 ozon

Vu à la Berlinale : « Peter von Kant » de François Ozon

VIRTUOSE ET JOUISSIF

« Moi qui considère que Les Larmes amères de Petra von Kant est l’un des nombreux chefs-d’œuvre de Fassbinder, je ne peux pas aborder sans a priori l’adaptation « libre » (selon ses mots) de François Ozon 40 ans plus tard, Peter von Kant, qui vient d’ouvrir la Berlinale. Néanmoins, c’est un film génial et original. »

« Heureusement que le début ne s’est pas terminé abruptement. La Berlinale démarre fort avec (…) Peter von Kant, malgré une pause involontaire à mi-parcours : le film est drôle, triste, [entraînant] (…). Le cinéma peut encore faire ça. (…) »

LARMES AMÈRES (ET ATTAQUE SANS CONCESSION À JARED LETO)

« PETER VON KANT ? Plutôt Petra von Can’t. Une version édulcorée du chef-d’œuvre de Fassbinder. Totalement dépourvue de la profondeur, du mystère, de la noirceur et des rapports de force palpitants de l’original. Au lieu de cela, c’est une comédie dans laquelle Jared Leto s’intégrerait parfaitement. Ce n’est même pas drôle. »

ET NOUS, DANS TOUT ÇA ?