- News
- Article
- 1 min
"Fumer fait tousser" : Quentin Dupieux tourne son nouveau film
- Trois Couleurs
- 2021-09-10
Aux côtés de certaines têtes familières de son cinéma, on retrouvera au casting Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, ou encore Doria Tillier et Blanche Gardin.
Les films de Quentin Dupieux nous font toujours l'effet d'une joyeuse colonie de vacances où se réunissent quasi tous les ans (le réalisateur est un boulimique de tournages) le gratin du cinéma français, accompagné de quelques outsiders surprenants - citons par exemple Marilyn Manson dans Wrong Cops.
Quentin Dupieux : "J'avais envie de faire un film vraiment con"
Lire l'interviewSon prochain film ne dérogera pas à la règle. Alors qu'il vient à peine de mettre en boîte Incroyable mais vrai, son dixième long métrage avec Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier (le pitch : Alain et Marie s'installent dans le pavillon de banlieue de leurs rêves. Mais l'agent immobilier les a prévenus : ce qui se trouve au sous-sol risque bien de changer leur vie), le cinéaste a posté jeudi 9 septembre sur son compte Instagram la photo d'un clap indiquant le titre de son nouveau film, Fumer fait tousser.
Au casting, de nouvelles têtes encore jamais introduites dans le cinéma loufoque et absurde de Quentin Dupieux : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, Jérôme Niel, Doria Tillier, Julia Faure, Blanche Gardin, Raphaël Quenard, et Anthony Sonigo.
Du côté des habitués, honneur à Benoît Poelvoorde (vu dans Au poste !), Anaïs Demoustier, le duo Grégoire Ludig/David Marsais (anti-héros attachants de Mandibules), Adèle Exarchopoulos et... Alain Chabat - on avait gardé le meilleur pour la fin. On guette de près les infos qui pourraient tomber de la part de Mr Oizo, mais connaissant son goût pour les pieds de nez, Fumer fait tousser ne devrait pas être un film pédagogique sur les dangers du tabagisme.
Images : captures de photos récupérées sur le compte Instagram de Quentin Dupieux