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QUEER GUEST · François Chaignaud : « Chez Marylin Monroe, j’étais intrigué par l’écart entre l’effet qu’elle produit et le ressenti qu’elle semblait avoir de sa vie »
- Quentin Grosset
- 2023-06-07
Dans le très beau « Boléro » de Nans-Laborde Jourdàa (primé deux fois à la Semaine de la Critique et Queer Palm du court métrage), François Chaignaud, chorégraphe et interprète, nous a envoûté avec son rituel dansé au rythme du Boléro dans des toilettes de supermarché. Cortèges, son nouveau spectacle à la Philharmonie de Paris (cocréé avec Sasha J. Blondeau et Hélène Giannecchini) questionne l’individualité face au collectif. Avec l’artiste, on explore les premières images qui ont fait battre son petit cœur queer.
QUEER GUEST est une série d'articles issue de notre rubrique "QUEER GAZE", le cinéma LGBTQ+ raconté par la journaliste Timé Zoppé.
« Je suis très complexé de ne pas avoir de culture cinématographique mais, enfant, j’étais fanatique des stars de cinéma, surtout de Marylin Monroe of course, mais aussi d’Ava Gardner, Claudia Cardinale ou Marlene Dietrich… Quand j’avais 12-13 ans, il y avait une collection qui avait sorti des fiches de femmes iconiques du cinéma, et mon mur en était tapissé. Elles me fascinaient, m’électrisaient dans le rapport qu’elles avaient à la représentation de soi.
Chez Marylin Monroe, j’étais intrigué par l’écart énorme entre l’effet qu’elle produit sur les autres et le ressenti qu’elle semblait avoir de sa vie. J’étais aussi attiré par les atours de la star, les attributs de sa féminité. Ces actrices n’étaient pas des figures d’identification de manière directe. Mais il y avait quelque chose que je reconnaissais dans les paradoxes qu’elles incarnaient, cette espèce de vie impossible entre représentation, naturel, célébrité, souffrance. Plutôt que de m’identifier à elles, je me suis imprégné de ces images-là, elles sont restées dans ma rétine.
CANNES 2023 · « Boléro », le court électrisant de Nans Laborde-Jourdàa
Lire la critiqueJ’ai beaucoup pratiqué le travestissement de manière intime. Par ailleurs, dans mon travail artistique, je danse beaucoup sur pointes, je porte de longs ongles, des marqueurs historiquement associés à la féminité. Mais je tente justement de les désidentifier, de les accueillir pour leur beauté matérielle, ce qu’ils permettent en termes de motricité. J’essaye de faire en sorte que les règles de la société n’aient pas de prise sur mon corps.
Nans Laborde-Jourdàa : « On travaille sur la crête entre le vrai et le faux, le noble et le mauvais goût. »
Lire l'entretienSouvent, la culture populaire se saisit des attributs de la culture bourgeoise pour se saisir de leur puissance. Comment faire en sorte que la puissance des vedettes de cinéma ne leur soit pas réservée ? Il faut pouvoir comprendre d’où elle vient. Est-ce un diadème ? Une manière de clore à moitié les paupières ? Le boa en plumes ? La robe cintrée ? La lumière ? Comment montrer la vie de manière que cette puissance des stars me frôle aussi ?
QUEER GUEST · Marie Amachoukeli : « Mon rêve, c’était d’aller dans un collège anglais pour garçons. »
Lire l'entretienAvec Sasha J. Blondeau et Hélène Gianecchini, pour notre spectacle Cortèges, on s’est beaucoup raconté que la Philharmonie de Paris est aussi un de ces lieux de puissance, d’incarnation du pouvoir bourgeois. Une centaine de musiciens, un type d’expérience auditive très rare… De notre perspective queer, on essaye de voir comment on peut se brancher à cette puissance, comprendre comment on peut la dérouter avec nos questions, nos expressions propres, pour qu’elle fasse sens avec nos vies. »