Finifin les titres en palindromes et les intrigues à tiroirs. Du moins pour un temps. Après Tenet, spectacle expérimental qui revisitait le genre de l’espionnage à travers un concept temporel vertigineux – à ce propos, on vous recommande ce plan qui vous aidera à dénouer les dédales de l -, Christopher Nolan prépare un biopic consacré au physicien Robert Oppenheimer.
Adapté du roman American Prometheus : The Truth and Tragedy of J.R. Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin (lauréats du prix Pullitzer en 2005), le film s’intéressera au parcours exceptionnel de celui qu’on surnomma « le père de la bombe atomique », qui contribua énormément au développement de la technologie des armes pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en se battant contre ses démons intérieurs.
UN PREMIER VISUEL ÉPURÉ
Le premier visuel du film, posté via The Film Stage, nous dévoile Cillian Murphy (incontournable Thomas Shelby dans Peaky Blinders) dans la peau d’Oppenheimer, cigarette au bec, assumant un regard caméra déterminé. Un portrait épuré, qui dénote avec les habituelles prouesses techniques auxquelles Christopher Nolan nous a habitué lors de la promo de ses précédents films.
La photographie sera signée Hoyte Van Hoytema (Spectre, ), grand spécialiste de l’IMAX du format 65 mm grand format, ce qui laisse présager un biopic ambitieux, plongée épique dans l’esprit d’un génie torturé. Au casting, on retrouvera Robert Downey Jr, Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Rami Malek, Benny Safdie, Josh Hartnett, Dane DeHaan, Jack Quaid, Matthew Modine, Alden Ehrenreich, David Krumholtz, Kenneth Branagh et Michael Angarano. Le film devrait sortie le 19 juillet 2023 en salles.