- Article
- 5 min
Paul Thomas Anderson signe un nouveau clip pour le groupe Haim
- Trois Couleurs
- 2020-10-08
Pour mettre en images le titre Man From The Magazine, le cinéaste américain a tourné un clip en live au Canter’s Deli de Los Angeles.
Si Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, Inherent Vice) n’a pas sorti de film en salles depuis le saisissant Phantom Thread de 2017, c’est aussi parce qu’il aime varier les formats. Grand amoureux de la musique, il avait notamment réalisé un clip pour le groupe Radiohead, ou encore pour son amie Joanna Newsom. Mais il a aussi entrepris une collaboration de longue haleine avec le groupe Haim. Originaire de Los Angeles, la formation navigue entre les sonorités nineties, à mi-chemin entre rock et R&B.
Le réalisateur semble très lié à ce trio formé par trois soeurs, au point d’en être devenu un organe quasi-indispensable (fun fact: la mère des soeurs Haim était la professeure d’arts plastiques du jeune PTA). La collaboration se poursuit encore aujourd’hui, avec un nouveau clip pour leur chanson Man From The Magazine, dotée d’une mise en scène en champ/contre-champ à la photographie soignée, aussi simple qu’efficace.
À VOIR : Paul Thomas Anderson signe le clip délicat de “Hallelujah » du groupe Haim
Ce clip aux forts accents féministes est centré sur la Danielle Haim, la chanteuse du groupe, qui performe en live au comptoir du restaurant Canter’s Deli de Los Angeles (là où, d’ailleurs, Paul Thomas Anderson avait pris la photo de la couverture de leur album Women in Music Pt. III, dont le titre est extrait). Alors que différents clients lui lancent leurs commandes, celle-ci scande sans leur faire de quartier les paroles de Man From The Magazine : « Do you make the same faces in bed? (..) Hey man, what kind of question is that? What do you really want me to say back? » (comprendre : « Est ce que tu fais les même têtes au lit? (…) / Hey mec, c’est quel genre de question ça? Tu voudrais que je réponde quoi?).
L’ensemble, s’il est assez dépouillé, est diablement cinématographique, énergique et élégant. Et si l’on ne voit ici que la chanteuse du groupe, on devrait voir Haim au complet faire un caméo dans Soggy Bottom, le nouveau projet du réalisateur en cours de production.
À LIRE AUSSI: Des images du tournage de « Soggy Bottom » de Paul Thomas Anderson sont tombées
Crédit photo: Youtube – Ghoulardi Film Company