Noémie Merlant et Léa Drucker à l’affiche de « L’intérêt d’Adam » de Laura Wandel

Après son déchirant et précis « Un Monde » (2022), la cinéaste belge convoque deux actrices de choix pour son prochain film, qui racontera la maltraitance infantile que subit Adam, un enfant de quatre ans, nourri exclusivement de graines et de fruits par sa mère.


mdbkytvinjqtmtfhyi00ztk4lwi1ndktotzlyjizmjg1mzmy noemie1

L’intérêt d’Adam (anciennement nommé Hors la loi) est le deuxième long métrage de la cinéaste Laura Wandel, qui revient avec un nouveau récit sur les maux de l’enfance. « L’histoire suit Adam, 4 ans, qui souffre de malnutrition et qui a été hospitalisé à la suite d’ une décision de justice. Lucy, infirmière en chef en pédiatrie, autorise Rebecca, la mère d’Adam, à rester auprès de son fils alors que les heures de visite ont été strictement limitées par le juge. Lorsque Rebecca refuse obstinément de quitter Adam, la situation se complique. Pour le bien de l’enfant, Lucy va tout faire pour aider cette mère en détresse… » précise le synopsis partagé par le média Ioncinema.

Le tournage, intialement prévu à l’automne 2024, débutera finalement sa production le 29 juillet – toujours selon Ioncinema – avec un duo d’actrices géniales : Noémie Merlant et Léa Drucker. Si on ignore encore la répartition des rôles, on devine que les comédiennes sauront porter à l’écran cette relation complexe.

Laura Wandel explore ainsi une nouvelle violence commise à l’égard d’un enfant. Un Monde, plongée dense et aiguisée dans un cour de récré où une petite fille était confrontée au harcèlement dont son grand frère était la victime, elle parvenait déjà à saisir les violences que peuvent s’infliger les enfants entre eux et à quel point ils et elles sont livrés à eux-mêmes dans la cour de récréation

« Un Monde » : cruelle cour de récré

Image : © Julien Liénard pour TROISCOULEURS