Ce projet, révélé par World of Reel en février dernier, semble se concrétiser et débutera sa production en septembre. The Avenging Silence, écrit par Robert Wade et Neal Purvis, « suivrait un ancien espion européen qui accepte une mission d’un homme d’affaires japonais pour abattre un chef Yakuza au Japon », pour reprendre le synopsis de World of Reel.
Lors d’une masterclass à Venise, en septembre dernier, Nicolas Winding Refn avait mentionné qu’il travaillait sur ce nouveau film, comme nous l’apprenait Variety. Le cinéaste devrait donc débuter le tournage de son prochain film en septembre prochain et en Corée du sud. Le cinéaste, devenu maître de la nonchalance (on se rappelle de l’interview tout en silence qu’il livrait à Mouloud Achour pour Clique), en avait profité pour critiquer Hollywood en le qualifiant de « système en train de s’effondrer ».
Avec The Avenging Silence, Nicolas Winding Refn marque son grand retour. Le réalisateur était en effet absent du grand écran depuis plus de huit ans. Son dernier film, The Neon Demon (2016) avait marqué la Croisette en 2016. Présenté en Compétition, ce récit horrifique porté par Elle Fanning sur l’univers du mannequinat avait reçu un accueil mitigé par les spectateurs, divisés entre acclamations et salves de huées. On devine que ce projet sera sans doute tout aussi clivant et provocateur.
« Copenhagen Cowboy » : que vaut la nouvelle série de Nicolas Winding Refn ?
Pour patienter avant The Avenging Silence, on vous propose de vous (re)plonger dans les oeuvres sérielles de Refn, telles que Copenhagen Cowboy (2023, Netflix), une oeuvre sidérante et fantastique sur une jeune femme aux pouvoirs étranges, lancée dans une vendetta dans les bas-fonds de Copenhague.
Image : © annainaustin