Les cheveux gris, le visage ridé, la peau tannée… C’est un Bradley Cooper métamorphosé que l’on découvre sur les premières photos du tournage de Maestro. Seul le regard échappe aux prouesses du maquillage qui s’applique à faire revivre le physique âgé du compositeur Leonard Bernstein. D’autres clichés, en noir et blanc, dévoilent la genèse de l’intrigue. Cette fois-ci, on découvre un tout autre Bradley qui incarne le Bernstein jeune et pétillant, accompagné de Carey Mulligan, dans le rôle de la compagne du compositeur, Felicia Montealegre.
From the set of MAESTRO. pic.twitter.com/y3qsYILk6P
— NetflixFilm (@NetflixFilm) May 30, 2022
RECOMPOSER LA VIE DE LEONARD BERNSTEIN
Le biopic Maestro retrace près de 30 ans de la vie du compositeur Leonard Bernstein. Un virtuose repéré alors qu’il n’a que 25 ans par le New York Times qui lui dédie sa Une pour avoir remplacé avec brio le chef de l’Orchestre Philharmonique de New York, occupant ce poste pendant près de 10 ans (de 1958 à 1969). Pendant cette période, Bernstein multiplie des initiatives parallèles, notamment sur le plan pédagogique. Une grande partie de l’œuvre de Bernstein fut dédiée à la transmission de son savoir et de son talent à la jeunesse. Mais sa plus grande œuvre restera la composition de la bande-originale de la comédie musicale culte West Side Story, Oscar du meilleur film en 1962.
Dans Maestro, produit par Scorsese et Spielberg (le cinéaste, qui a récemment sorti son propre remake de West Side Story, devait à la base réaliser le biopic), Bradley Cooper et son coscénariste Josh Singer (Spotlight) aurait cependant fait le choix de prendre pour fil conducteur la vie sentimentale du compositeur, qui avait quitté en 1976 son épouse Felicia Montealegre pour vivre librement ses amours homosexuelles – avant de revenir lorsque cette dernière tombât malade.
Quand on y pense, Maestro forme de manière frappante un jeu de miroirs avec le premier long métrage de Bradley Cooper, A Star is born (2016), film musical dans lequel Bradley incarnait une star de la chanson sur le déclin, témoin de l’ascension de sa compagne (Lady Gaga). On vous laisse sur le hit du film :