Huit ans après son dernier long-métrage, Summer (2015), Alanté Kavaïté revient avec un nouveau projet : Submergée. Sur une île au bord de la noyade, un groupe de personnes âgées et leur encadrante tentent de survivre, mais le débarquement de cinqs voyageurs bouleverse leur quotidien… Avec ce scénario étonnant, la cinéaste franco-lituanienne se place dans la lignée des nouveaux films catastrophes à la française, un chemin déjà emprunté par Just Philippot avec La Nuée et Acid.
S’attaquer au film de genre semble être une évidence pour Alanté Kavaïté, qui a déjà mêlé le thriller et le fantastique pour son premier long métrage. Dans Ecoute le temps (2005), une ingénieure du son jouée par Emilie Dequenne tentait de résoudre le meurtre de sa mère en écoutant les bruits du passé emprisonnés dans les murs de sa maison. Pour Submergée, il ne s’agira pas d’une enquête policière mais d’une quête de survie, une histoire que la réalisatrice a en tête depuis 2016, année où elle a intégré l’accompagnement des scénaristes du Group Ouest.
Le tournage a déjà commencé en Nouvelle Aquitaine et se poursuivra jusqu’en novembre en Charente-Maritime. Sur le plateau nous retrouvons Nadia Tereszkiewicz (Les Amandiers, Rosalie, Mon Crime), Daphné Patakia (Benedetta, Ovni(s)) et Dali Benssalah (Athéna, Je verrai toujours vos visages). Ils seront accompagnés de Miou-Miou et Patrick Chesnais. Le reste du casting n’est pas encore dévoilé, mais parmi la liste des noms, on peut reconnaître celui de Manuel Alberto Claro, directeur de la photographie déjà bien rôdé au film catastrophe depuis Melancholia de Lars Von Trier.