Music Cinema Club : Elephanz fait son « Cinéma » avec Zahia Dehar

Avec son décor looké sixties, le clip de “Cinéma” (single de l’album “Rien de personnel”) est un petit bijou de réalisation. A découvrir dans les salles mk2.


d78c0143 5c39 4bf5 bf89 f8a6dc822c1b mccelephanz

Après le succès de leur single “Maryland” – qui s’offrait déjà un très beau clip à la vibe rétro futuriste –  le groupe nantais Elephanz continue son exploration des genres avec leur album Rien de personnel.

Pour leur chanson “Cinéma”, ils surfent sur la nostalgie des sixties dans un beau décor mettant en scène le tournage d’une comédie romantique. Au centre, Zahia Dehar. ou when “Brigitte Bardot meets Britney Spears” (pour reprendre les mots de la réalisatrice dans le clip). La star à la plastique fantastique commence à chanter : “Je voulais simplement qu’on m’aime. Toute seule, je n’y arrivais pas”.

Son timbre innocent, sa féminité assumée et son look sixties, qui avaient d’ailleurs séduit Rebecca Zlotowski pour son film Une fille facile – accompagnent le rythme du groupe, tandis que les images nous entraînent dans une histoire d’amour dont on ne sait si elle est réelle ou imaginée par les deux protagonistes du tournage.

L’alternance entre le noir et blanc et la couleur accentue cette ambiguïté qui fait écho aux paroles de la chanson “Je me lève et je crois / Que ma vie c’est du cinéma / Un film idéal. / J’veux pas. / Que ça tourne sans moi.” A la fin, le mystère est insoluble. Mais la mélodie, elle, reste bien en tête.