Signé avec Les Films Aleph, cet accord, révélé par Variety, permet à la filiale de ventes internationales de mk2 de vendre en France et dans le monde les œuvres du cinéaste.
L’oeuvre de l’illustre documentariste contient notamment son documentaire historique sur l’Holocauste, Shoah, inscrit au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.
Résultat de 12 années de recherche, Shoah donne la parole aux survivants mais aussi aux exécutants du génocide. Le documentaire a été monté sur cinq ans à partir de 230 heures de rushs. Le film, sorti pour la première fois en 1985 et a remporté deux prix BAFTA.
A lire aussi : Napalm de Claude Lanzmann, piqûre de rappel
Outre Shoah, l’accord porte également sur cinq autres films du cinéaste et écrivain français : Le Rapport Karski (2010), Ombres et lumières (2008), Un vivant qui passe (1997), Tsahal (1994, nominé aux César) et son premier film Pourquoi Israël (1973).
A lire aussi : Le film du soir : « Les Quatre sœurs » de Claude Lanzmann
« C’est un immense honneur de se voir confier le travail de Claude Lanzmann, a déclaré Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2. Son œuvre vitale, fruit d’un engagement de toute une vie, doit être restaurée, préservée et transmise le plus largement possible aux nouvelles générations. C’est ce que nous nous efforcerons d’atteindre avec énergie, conformément à la philosophie de notre entreprise. »
Image : © Les Films Aleph / Historia Films