À voir sur mk2 Curiosity : Michael Fassbender sex addict dans « Shame » de Steve McQueen

L’acteur Michael Fassbender reprendra bientôt du service dans les prochains films de David Fincher et Mel Gibson, après avoir mis sa carrière en pause pour courir les 24h du Mans. Dans ce film vertigineux de Steve McQueen, ses journées ne sont pas rythmées par les tours de piste mais par sa ravageuse addiction au sexe. A découvrir gratuitement sur mk2 Curiosity jusqu’au 27 avril.


0f3689da e309 4784 abf0 a34117080663 shale

MK2 CURIOSITY/ LE CINÉMA EN VERSION TRÈS ORIGINALE

Avec Shame, le vidéaste britannique Steve McQueen creuse la veine organique et claustrophobe de son premier long métrage, le remarqué Hunger (2008), en même temps qu’il en inverse le dispositif. Là où les corps des prisonniers politiques de l’IRA dans les années 1980, dans Hunger, étaient instrumentalisés à des fins de libération politique, la sexualité débridée du héros de Shame, Brandon (Michael Fassbender), se retourne contre lui – jusqu’à le confiner dans une prison émotionnelle sans issue. 

À la cellule irlandaise de l’activiste Bobby Sands répond le New York interlope de Brandon, filmé comme une geôle à ciel ouvert, dont les transparences et les reflets font chuter le sex addict. Entretien avec le maître des lieux, l’impassible Mcqueen.

« J’aimerais que ‘Shame’ fasse sur son public un effet semblable à celui du sifflement du maître sur son chien. »

Au programme également : mk2 Curiosity ouvre cette semaine une programmation spéciale autour de la folie. Dans ces « Histoires de fous », vous croiserez notamment Jim Morrison. Borderline, sex-symbol contestataire et artiste de génie à la courte et folle existence, le chanteur des Doors rêvait aussi d’être cinéaste. Les images de son unique tentative de film ponctuent ce fascinant documentaire qui retrace la vie du groupe mythique : When you’re strange (Tom DiCillo, 2010). On part également à la rencontre de Nicolas Philibert, à l’occasion de la sortie de son documentaire Sur l, Ours d’Or au dernier Festival de Berlin. Le cinéaste nous offre son film La Moindre des choses (1997), consacré à la clinique psychiatrique de La Borde, répond à nos questions et, cerise sur le bateau, a sélectionné pour nous ses films préférés de notre catalogue. Continuez aussi le passionnant voyage dans l’histoire d’Hollywood en compagnie de Clara et Julia Kuperberg, et regardez les feuilles tomber avec Alice Guy (Falling Leaves, 1912).

Nicolas Philibert : « Filmer des gens en situation de faiblesse absolue, ce n’est pas mon style. »