À voir sur mk2 Curiosity : les maîtres japonais et « Blue Jeans » de Jacques Rozier

À l’occasion des Saisons Hanabi – sept films japonais inédits à découvrir en salles -, admirez les toiles des plus grands réalisateurs du pays du soleil levant, notamment l’ultime estampe d’Akira Kurosawa. On a aussi tenu à rendre hommage à Jacques Rozier, le plus libre des cinéastes de la Nouvelle Vague, avec son admirable court métrage « Blue Jeans ».


7fb64f0f f55d 4d6a afc9 90d00362d42c madadayo 04

mk2 Curiosity / Une belle sélection de films à voir en VoD

Il n’est pas question ici de samouraïs, sujet cher à Kurosawa développé dans Rashōmon (1950), Les Sept Samouraïs (1956), Le Garde du corps (1961), ou Ran (1985). Madadayo se rapproche davantage des thèmes chers au cinéma de Yasujirō Ozu ou de , où la normalité du quotidien est sublimée par chaque plan, chaque dialogue.

Inspiré de la vie de Hyakken Uchida, professeur d’allemand et écrivain japonais, le film dresse un portrait attachant d’un sympathique excentrique. Kurosawa a toujours vénéré ses professeurs. La relation prof-élève est un thème récurrent dans son cinéma, notamment dans le génial Barberousse (1965). C’est donc assez naturellement que le dernier film du maître japonais s’intéresse à la vie de retraité du professeur Uchida, dans un Japon encore très marqué par la Seconde Guerre mondiale.

Cette ultime réalisation aborde de façon tendre et poétique la question du vieillissement, de la fin de vie et du renouvellement des générations.

Au programme également : A l’occasion de cette programmation spéciale Japon, découvrez également L’Homme au pousse-pousse (1958) de Hiroshi Inagaki, ou encore Les Herbes flottantes (1959) d’Yasujirō Ozu, à retrouver dans notre sélection 100 % Japon aux côtés de 6 autres grands films. On a invité , à l’occasion de la sortie en salles de Love Life le 14 juin. Un film auquel on a décidé de décerner le tout premier label mk2 Curiosity. On vous invite à découvrir le 13 juin à 18h45 au mk2 Bibliothèque son magnifique premier film, inédit en France, La Comédie humaine (2008). On accueille par ailleurs Kristoffer Borgli, le réalisateur norvégien de Sick of Myself, sorti la semaine dernière, qui nous offre trois courts métrages décapants.

1813dda5 197e 469c a0c7 aea7c6e5f69a adieu philippine c dr mk2 4

Le beau bonus : Quelques mois après son camarade Jean-Luc Godard, dont on a découvert à Cannes l, Jacques Rozier, le plus libre des cinéastes de la Nouvelle Vague, vient de rejoindre le paradis des filmeurs. On lui rend hommage avec son court métrage Blue Jeans. Un film encensé par Godard, tourné sur les plages cannoises.