- News
- Article
- 3 min
À voir sur mk2 Curiosity : Une belle sélection de films du Festival Côté Court de Pantin
- Hugues Porquier
- 2023-06-15
A l’occasion du Festival Côté Court de Pantin, on vous propose une belle sélection des films de l’édition 2023. Des œuvres de réalisateurs et réalisatrices confirmés ou émergents qui offrent un bel aperçu de la création actuelle. Bertrand Mandico, Garance Kim, Serge Bozon… Huit courts métrages, de la fiction au documentaire en passant par l’essai, à visionner gratuitement pendant deux semaines.
mk2 curiosity
Découvrez la plateformeL’essai est un genre souvent mis à l’écart, qui s’éloigne des mécaniques de création formatées en nous donnant à voir des univers et des dispositifs en perpétuel renouvellement. Une forme de création atypique et curieuse que l’on trouve particulièrement rafraîchissante.
Dans The Last Cartoon, Bertrand Mandico déploie ainsi son univers onirique, brutal et queer avec ce court métrage aux airs d’Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965). Son monde futuriste et décadent à l’esthétique minutieusement travaillée évoque le chaos qui nous guette, la fin du monde et les derniers instants du cinéma. Garance Kim, révélée en 2021 par sa tendre fiction Ville éternelle, se tourne vers une proposition plus expérimentale pour aborder la question de la cécité dans le troublant Bruits de souvenirs.
Bertrand Mandico : « J'ai l'impression que chaque nouveau film vient tuer le précédent »
Lire l'interviewBruits de souvenir de Garance Kim
De son côté, Anais-Tohé Commaret, diplômée des Beaux-Arts de Paris, intègre le live-stream (vidéo diffusée en direct sur internet) au cœur de son récit. Dans 8, elle utilise des angles de caméra surprenants pour nous faire pénétrer son univers teinté d’onirisme et de nostalgie. On vous offre également le nouveau film de Jean-Gabriel Périot, le réalisateur des fascinants documentaires Retour à Reims (Fragments) (2021) et Jeunesse allemande (2015). Dans L’Effort des hommes, la voix envoûtante de l’acteur Denis Lavant rapproche chasse à la baleine et violences policières, en invoquant le Leviathan de Hobbes.
Autre forme indispensable mais injustement boudé par une partie du public, le documentaire n’a pourtant pas son pareil pour toucher en plein cœur. Dans Andy et Charlie, Livia Lattanzio nous plonge dans le quotidien de deux femmes qui se produisent ensemble sur scène dans des numéros érotiques. Sans le moindre jugement, le film interroge sur le futur de cette activité de l’ombre. Dans Chant pour la ville enfouie, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval filment les traces de la jungle de Calais après sa destruction, en rendant hommage aux êtres qui la peuplaient dans des conditions terribles. Un film en deux parties, ponctué de passages chantés décrivant le quotidien de ces espaces abandonnés par l’État.
Andy et Charlie de Livia Lattanzio
La fiction, enfin, avec Dominique Auvray, qui s’est notamment illustrée en montant les films de Marguerite Duras, Claire Denis ou Barbet Schroeder. Dans Le Riz au curry, elle nous emmène à la rencontre d’une famille japonaise, pour qui la cuisine et la nourriture rythment chaque événement. Une œuvre touchante dans laquelle le petit Sosho s’émancipe de ses parents grâce à ses envies de riz au curry. Une approche très douce de la parentalité et de l’enfance. On voulait finir sur une note mélodieuse avec la nouvelle comédie musicale de Serge Bozon, après son long métrage de 2022 Don Juan - avec Tahar Rahim et Virginie Efira. Dans ces Grands enfants, de mystérieux adolescents discutent de problèmes d’adultes à la terrasse d’un café. Une occasion d’apercevoir Bernard Menez, acteur fétiche du réalisateur Jacques Rozier décédé il y a quelques jours.
Au programme également : On vous propose aussi une sélection de très beaux films sur les fièvres adolescentes. Retrouvez Antoine Doinel dans Les 400 Coups (1958) et Antoine et Colette (1962) de François Truffaut. Une double dose d’Agnès Varda également avec ses géniaux Sans toit ni loi (1985) et L’une chante l’autre pas (1977). Enfin, deux films sortis en 2009, qui explorent les troubles de l’adolescence, Paranoid Park de Gus Van Sant et Fishtank d’Andrea Arnold. Préparez-vous à replonger dans ces instants où l'effervescence des premiers amours et l’insouciance n’échappent pas aux tourments d’âmes déjà grandes.