Séparation déchirante avec sa mère, tensions autour de la lecture d’un livre d’images, cantine ultra bruyante… Le quotidien de Cédric, 3 ans, résident temporaire à la crèche de Gennevilliers, est plus fatigant qu’il n’y paraît.
À la façon du grand documentariste américain Frederick Wiseman, Joachim Lafosse filme la journée du bambin sans recourir au moindre commentaire. Le cinéaste belge nous offre une immersion totale au cœur des relations sociales entre les enfants de cette crèche. On pense à la façon dont Claire Simon a filmé les enfants dans la cour d’une école maternelle dans le fascinant Récréations (1993).
« Les Intranquilles » : amour fou
On découvre également le quotidien des puéricultrices, métier crucial, et rarement mis en valeur. D’une patience inépuisable, elles doivent sans cesse composer avec des conflits inextricables entre les enfants, et canaliser l’énergie débordante de ces petits êtres encore incapables de communiquer par la parole.
Au programme également : A l’occasion de l’exposition de la Cinémathèque française consacrée jusqu’à fin janvier à la cinéaste, retrouvez la collection Agnès Varda en Californie, qui regroupe tous les films de sa période américaine. Et si vous voulez découvrir une pépite du nouveau cinéma indien, on vous offre le génial Court (En instance) (2014) de Chaitanya Tamhane, pour poursuivre à la maison votre visite de l’exposition consacrée à l’histoire du cinéma indien au Musée du Quai Branly à Paris. Savourez gratuitement Que la lumière soit ! (1998), comédie française totalement déjantée où l’on peut croiser Arielle Dombasle, Yolande Moreau ou Maïté dans le rôle de… Dieu.
À voir sur mk2 Curiosity : « Élève Libre » de Joachim Lafosse, mécanismes de la perversion