Un docu inédit de Mike Figgis pour découvrir les coulisses de « Megalopolis »

Pendant 18 mois, le réalisateur et scénariste britannique a tourné un documentaire sur les coulisses du tournage de « Megalopolis » de Francis Ford Coppola, pharaonique projet présenté en compétition au Festival de Cannes.


zkmizeflkbtrw2ed megalopolis c lepacte

Mike Figgis est introduit dans les années 1990 au clan Coppola, grâce à l’acteur Nicolas Cage, neveu de Francis Ford Coppola (et oui). S’intéressant à la pré et post production de Megalopolis, la préparation du tournage en Géorgie occupe une part non négligeable de ce documentaire. 

CANNES 2024 · « Megalopolis » de Francis Ford Coppola : expérience délirante

Dans ce cadre, Mike Figgis a pu rencontrer plusieurs membres du casting : Adam Driver, Aubrey Plaza, Dustin Hoffman, Shia LaBeouf. Autre intervenant de marque de Megadoc : George Lucas qui, en sa qualité d, revient sur leur relation. Il faut dire que ce dernier nous offrait il y a quelques semaines avec le réalisateur du Parrain (1972) un des moments les plus marquants du dernier Festival de Cannes. La preuve en images ci-dessous.

Le documentariste a aussi pu s’entretenir avec Eleanor Coppola, l’épouse regrettée de Francis Ford Coppola, décédée le 12 avril dernier. Cette dernière avait déjà contribué à l’élaboration du documentaire Hearts of Darkness : A Filmmaker’s Apocalypse (1992), sur le tournage d’(1979).

Réalisé et écrit par Fax Bahr et George Hickenlooper, Hearts of Darkness : A Filmmaker’s Apocalypse était basé sur les archives personnelles d’Eleanor Coppola, captées en 1976, lorsque Francis Ford Coppola s’installe avec son équipe et toute sa famille aux Philippines pour entamer le tournage de son huitième film. Eleanor suit alors avec sa caméra le tournage et enregistre les conversations entre les équipes.

Si on ignore comment s’est déroulé le tournage de Megalopolis, on sait que celui d’Apocalypse Now n’a pas été de tout repos. Initialement planifié sur 5 mois, le tournage s’est finalement étalé sur plus d’un an. Les raisons ? Des décors détruits par des conditions météorologiques extrêmes – un typhon -, ou encore la santé de Martin Sheen, victime d’une crise cardiaque. On comprend mieux où Coppola a puisé son énergie pour faire – à 85 ans – Megalopolis.

Mike Figgis a annoncé au média Deadline que Megadoc serait présenté dans les festivals de cinéma cet automne. Mais prenons notre mal en patience car la sortie du documentaire dépend de celle de Megalopolis… Qui est encore inconnue. Patience donc !

Image : © Le Pacte