Luchino Visconti revient en salles cet été

À partir du 31 juillet, le maître du 7ème art italien s’invite dans les salles obscures au travers d’une rétrospective de quatre films restaurés.


zqdjzx5lenntxjuj leguepard2 c lesacacias

La société de distribution Les Acacia propose de (re)découvrir en salles quatre chefs-d’œuvre de Luchino Visconti. Au programme : Le Guépard (1963), Senso (1954), Ludwig ou le crépuscule des Dieux (1973) et L (1976).

L’occasion de découvrir le XIXème siècle via le regard aiguisé de Luchino Visconti. Maître des fresques historiques, le cinéaste parvenait dans ses fresques crépusculaires à allier style et réalisme, à l’image du Guépard où la beauté des scènes et des décors permet d’offrir la satire d’une aristocratie locale vivant ses dernières heures.

En effet, prenant place en 1860, en Sicile, Le Guépard narre le débarquement des troupes républicaines de Garibaldi qui annonce la chute de l’aristocratie. Dans ce cadre, le prince Don Fabrizio Salina et sa famille se retirent dans leur palais à la campagne, à Donnafugata.

Dans L’Innocent, ultime film du maestro, c’est la bourgeoisie romaine qui occupe les 2h09 du récit. Avec son titre finalement très ironique, le film dresse un portait navrant de ses protagonistes qui cèdent aux excès en ignorant toute morale.

« Le XIXème siècle de Luchino Visconti », Les Acacias. 4 films en copies numériquement restaurées, à partir du 31 juillet 2024.

Image : © Les Acacias