Lilly et Lana Wachowski ont bousculé le genre de la science-fiction avec leur trilogie culte Matrix, chronique d’un monde cyberpunk dans lequel un pirate informatique ultra badass et tendance tente de percer la matrice, simulation virtuelle dans laquelle la plupart des humains vivent. Un genre d’intrigue et d’univers bien particulier, qui ont fait leur succès jusqu’à la récente série Sense8 de Netflix, réalisé par Lana, dans laquelle huit personnages disséminés aux quatre coins du globe se retrouvent soudainement connectés par la pensée.
Scène culte : « Matrix » de Lana Wachowski et Lilly Wachowski
Les deux sœurs, qui ont toutes deux fait leur coming out transgenre durant la dernière décennie, ont marqué toute une génération de fans qui ne jurent que par elles, et trépignent à l’idée d’un nouveau film estampillé Wachowski. Travaillant séparément depuis peu, elles empruntent des chemins différents et Lilly Wachowski pourrait très prochainement revenir à la réalisation.
Le projet Trash Mountain, annoncé pour 2025, suivrait l’histoire d’un homme gay de Chicago qui doit retourner dans le Missouri après la mort de son père. Un scénario qui, selon Collider, serait « hillarant, chaleureux et émouvant » et aurait tout de suite conquis Lilly Wachowski. Avec ce nouveau long métrage, elle s’apprêterait donc à faire ses premiers pas en solo en tant que réalisatrice.
On en sait plus sur le prochain film de Lilly Wachowski
Selon The Playlist, Lilly prévoit également d’adapter par la suite deux romans queer sur la transidentité à l’épreuve d’un monde sans pitié. Le premier, celui de Jordy Rosenberg, Confessions Of A Fox, suit le personnage de Jack Sheppard, célèbre voleur et homme trans dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Le second, Manhunt, est l’œuvre de l’écrivaine Gretchen Felker-Martin à l’univers post-apocalyptique terrifiant et raconte la survie de deux femmes trans dans un monde rempli de mutants et de personnages transphobes. On ne sait pas encore si Lilly Wachowski sera seulement la scénariste de ces deux projets ou si elle prendra également les rênes de la réalisation.
Image : Lilly Wachowski à la cérémonie des GLAAD Media Awards en 2016