- Critique
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-12-05
En salles dès le 6 décembre : une odyssée baroque d'Alice Rohrwacher, le destin contrarié d'une vollayeuse brésilienne, un docu poignant sur des travailleuses du sexe noires et trans américaines.
LA CHIMÈRE d’Alice Rohrwacher
Éternellement empreint d’une poésie sans âge, le cinéma d’Alice Rohrwacher connaît une nouvelle fulgurance avec cette odyssée où se croisent le monde des morts et celui des vivants en une fascinante discussion sur la liberté et le sacré.
« La Chimère » d’Alice Rohrwacher : pilleurs de tombes
Lire l'articleBÂTIMENT 5 de Ladj Ly
L’actrice de 31 ans prend son envol dans le drame social de Ladj Ly où elle incarne une militante associative qui se lance en politique, poussée par le hasard, la nécessité et la peur de regretter. Soit exactement ce qui a motivé la comédienne à passer devant la caméra.
NOUVELLE STAR · Qui est Anta Diaw, géniale révélation de « Bâtiment 5 » ?
Lire l'articleLEVANTE de Lillah Halla
Dans ce premier long métrage audacieux et combatif, la cinéaste Lillah Halla dépeint avec justesse l’impasse dans laquelle se trouve Sofia, jeune volleyeuse prometteuse, lorsqu’elle tombe enceinte dans un Brésil qui n’autorise pas l’avortement.
« Levante » de Lillah Halla : le film queer sur l'avortement qu'il faut voir
Lire la critiqueNOUVELLE STAR · Ayomi Domenica, révélation fracassante de « Levante »
Lire l'articleBUNGALOW de Lawrence Côté Collins
En racontant les rénovations ultra kitsch et rocambolesques d’un jeune couple québécois propriétaire depuis peu d’un bungalow vétuste, Lawrence Côté Collins pulvérise d’un coup de marteau la société de surconsommation et signe une farce corrosive, à l’esthétique léchée.
« Bungalow » de Lawrence Côté Collins : une fable cruelle sur la surconsommation
Lire la critiqueL'ENFANT DU PARADIS de Salim Kechiouche
On connaît Salim Kechiouche pour ses rôles chez Gaël Morel, François Ozon, ou Abdellatif Kechiche. Dans une fiction très personnelle, forte et sans concession, il raconte la spirale dans laquelle sombre un acteur à vif.
« L’enfant du paradis » de Salim Kechiouche : les déboires d'un acteur par Salim Kechiouche
Lire la critiqueTHE SOILED DOVES OF TIJUANA de Jean-Charles Hue
À Tijuana, des silhouettes hantent les rues d’une présence magnétique. En suivant plusieurs toxicomanes à l’allure éthérée, Jean-Charles Hue livre un documentaire cru et poignant en forme d’hommage aux « dames blanches » d’une ville qui lui est chère.
« The Soiled Doves Of Tijuana » de Jean-Charles Hue : un documentaire raide et fascinant sur l'addiction
Lire la critiqueKOKOMO CITY de D. Smith
Dans un somptueux documentaire en noir et blanc, la réalisatrice D. Smith fait éclore la trop rare parole des travailleuses du sexe noires et transgenres américaines.