Les spectacles de la rentrée à ne pas manquer

Jours de joie d’Arne Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig  Le dramaturge norvégien Arne Lygre se fait depuis quelques années une belle place sur les scènes françaises grâce au travail du metteur en scène Stéphane Braunschweig. Intitulé Jours de joie, ce nouveau texte écrit en 2021 confronte une famille réunie sur un banc public […]


38a0e58a f993 4774 849e c2a7002a3d2c 187635 jours de joie 01 07 22 simon gosselin 2 50

Jours de joie d’Arne Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig 

Le dramaturge norvégien Arne Lygre se fait depuis quelques années une belle place sur les scènes françaises grâce au travail du metteur en scène Stéphane Braunschweig. Intitulé Jours de joie, ce nouveau texte écrit en 2021 confronte une famille réunie sur un banc public à l’hostilité du monde et à la fragilité des liens. Un précipité d’humanité porté par une écriture toujours précise et tranchante. 

> du 16 septembre au 14 octobre à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2 h 30)

« Le Ciel de Nantes » : pourquoi il faut voir la puissante pièce de Christophe Honoré

Pièce d’actualité no 16 : Güven

Maxime Kurvers, Marie-José Malis et Marion Siéfert mettent en scène chacun leur tour Güven Tugla, jeune habitant d’Aubervilliers. En trois parties très différentes, qui croisent récits intimes et lieux commun du théâtre, Güven se révèle, assume son désir d’être comédien et explore des territoires théâtraux. 

> Güven de Maxime Kurvers, Marie-José Malis et Marion Siéfert, du 5 au 15 octobre au théâtre de La Commune (Aubervilliers) (1 h 45)

Sur les bords 6

Le festival Sur les bords se déploie dans les espaces du T2G pour expérimenter une diversité de dispositifs artistiques qui questionnent notre manière de regarder les œuvres et d’entrer en relation avec elles. Cette édition nous initie entre autres aux réflexions intimes de la performeuse Jeanne Moynot avec Messes basses et nous plonge dans l’écoféminisme polyphonique sensible de Nina Santes avec Vulnerable Park. • B. M.

> du 23 au 25 septembre au T2G – Théâtre de Gennevilliers